Navigation – Plan du site
Les mutations de la famille agricole
La mesure et la diversification des sources de revenu des ménages agricoles

Activité extérieure et revenus des ménages agricoles

Off-farm work and incomes of farm households
Jean-Pierre Butault, Nathalie Delame et Philippe Lerouvillois
p. 75-90

Résumés

Cet article s’appuie sur le modèle du ménage agricole pour analyser la formation et les inégalités du revenu des ménages d’agriculteurs en utilisant un raccordement réalisé par l’Insee entre le Réseau d’information comptable agricole (Rica) et des données fiscales (1991 et 1997). Les disparités du revenu global des ménages sont moins importantes que les disparités de revenus agricoles : l’activité extérieure compense ainsi un handicap structurel de l’exploitation. Ce facteur n’est toutefois plus déterminant sur la formation des revenus globaux : les différences de structures agricoles entre les ménages avec ou sans activité extérieure sont faibles et le revenu des ménages pluri-actifs est donc plus important ; il est également plus stable. La situation locale du marché du travail ou la préférence du conjoint pour un travail extérieur deviennent des éléments déterminants de la formation des revenus des agriculteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Butault, Nathalie Delame et Philippe Lerouvillois, « Activité extérieure et revenus des ménages agricoles », Économie rurale, 289-290 | 2005, 75-90.

Référence électronique

Jean-Pierre Butault, Nathalie Delame et Philippe Lerouvillois, « Activité extérieure et revenus des ménages agricoles », Économie rurale [En ligne], 289-290 | Septembre-décembre 2005, mis en ligne le 03 mars 2009, consulté le 20 août 2017. URL : http://economierurale.revues.org/139 ; DOI : 10.4000/economierurale.139

Haut de page

Auteurs

Jean-Pierre Butault

INRA, UMR d’économie publique, Paris

Articles du même auteur

Nathalie Delame

INRA, UMR d’économie publique – INSEE, Division agriculture, Paris

Philippe Lerouvillois

École nationale supérieure agronomique et industrie alimentaire, Nancy

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page