Navigation – Plan du site

Éditorial

À nos lecteurs
Bernard Roux
p. 5

Texte intégral

  • 1 Trente personnes sollicitées par la revue ont participé à ce numéro, tandis qu’un collectif s’est m (...)

1Ce numéro clôt l’année de publication 2007 dont la production a été particulièrement riche. Le temps fort fut la publication du numéro anniversaire 300. Cette livraison exceptionnelle a permis de constater combien sont lucides les regards portés sur l’évolution de l’agriculture et du monde rural : ils ont fourni non seulement des témoignages éclairants sur l’évolution de la société française durant la deuxième moitié du xxe siècle mais ils ont aussi abouti à des messages percutants, révélateurs des défis agricoles et alimentaires, à relever1. C’est dire combien l’agriculture, l’alimentation, le territoire occupent une place prépondérante dans les sciences sociales. C’est, aussi, constater qu’Économie rurale participe activement à cette réflexion globale complexe, à l’aube du xxie siècle.

  • 2 Chacune des rubriques « Recherches », « Débat » ou « Note de lecture » ayant leurs caractéristiques (...)
  • 3 In 297-298, janvier-mars.

2Par ailleurs, pour les autres numéros, quarante-cinq auteurs nous ont fait part de leur recherche et de leur analyse, à des degrés divers et selon nos rubriques habituelles2. Soulignons l’arrivée en cette année 2007 de la rubrique « État de l’art »3.

3Issus de notre communauté scientifique, des thèmes émergents, peu abordés, ou, tout simplement, mieux intégrés dans la société ont été pris en compte. À titre d’exemples citons : la notion de paysage, les enjeux internationaux des signes de qualité, les stratégies et l’innovation des entreprises. Le triptyque d’Économie rurale : « Agricultures-Alimentations-Territoires » a été suffisamment attirant et toujours d’actualité pour permettre l’expression de chacun en liaison avec son propre champ de recherche.

4Ainsi, en procédant à des choix répondant au mieux aux espaces thématiques des différents chercheurs et acteurs de l’agriculture, des filières agroalimentaires et des territoires, tout en maîtrisant la rigueur et la crédibilité des sujets publiés, nous espérons que l’année 2007 nous aura permis de satisfaire les attentes de nos lecteurs. Car l’objectif essentiel est de continuer à nous adresser à des spécialistes avertis mais divers par leur fonction, leur discipline ou leur école de pensée. Bien entendu, vos remarques nous permettront d’améliorer encore nos prochaines publications.

Haut de page

Notes

1 Trente personnes sollicitées par la revue ont participé à ce numéro, tandis qu’un collectif s’est manifesté à travers un débat.

2 Chacune des rubriques « Recherches », « Débat » ou « Note de lecture » ayant leurs caractéristiques propres, les auteurs sont invités à livrer leurs résultats de recherche ou leur analyse selon des procédures éditoriales différentes.

3 In 297-298, janvier-mars.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Éditorial », Économie rurale, 302 | 2007, 5.

Référence électronique

Bernard Roux, « Éditorial », Économie rurale [En ligne], 302 | Novembre-décembre 2007, mis en ligne le 30 octobre 2009, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://economierurale.revues.org/1937

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page