Navigation – Plan du site

315 | Janvier-février 2010
la politique agricole suisse

Entre économie, écologie et société

Pionnière en ce qui concerne la prise en compte de l'écologie et des territoires dans sa politique agricole, la Suisse a réorienté celle-ci pour la rapprocher des marchés internationaux, à l'image de l'Union européenne. A partir d’une comparaison entre la Suisse et la France, quels sont les éléments d’analyse qui permettent d’évaluer ce qui reste d'originalité dans la politique agricole de la Suisse ?

Comment quantifier la contribution économique et environnementale des produits d’origine et bio ? Pour y répondre, une mise en perspective des nombreuses méthodes d’analyse qui se sont développées est exposée. Deux cas suisses viennent ensuite illustrer l’expertise la plus appropriée pour l’évaluation des différents impacts territoriaux.

En Suisse, le programme national de recherche «  Paysages et habitats de l’arc alpin  » est consacré à l'étude de l’évolution du paysage alpin et cherche à accompagner sa préservation durable. Mais il innove aussi en incluant les approches sociales et culturelles du paysage. L’introduction de l’analyse socio-anthropologique peut contribuer à l’émergence de nouvelles politiques publiques paysagères adaptées localement.

Etat de l’art
Quel est l’impact économique des plantes transgéniques dans les agricultures non industrialisées ? De 1997 à 2007, de nombreuses recherches ont été conduites sur ce sujet. Une lecture critique de la bibliographie correspondante met en exergue les forces et les faiblesses des méthodes d’analyse adoptées et de leurs conclusions.

Note de lecture
Sur quels éléments repose le processus de développement régional de la Chine ?