Navigation – Plan du site

AccueilNuméros315Editorial

Texte intégral

Économie rurale sur internet

1Ce début d'année 2010 sera une date marquante pour notre revue : celle de notre entrée complète sur la toile. C'est le résultat d'une initiative qui s'est imposée tant à la SFER, dont le secrétaire général assure la direction éditoriale d'Économie rurale, qu'au comité et au secrétariat de rédaction de la revue. Le bureau de la SFER a été un artisan décidé et actif de cette opération qui a pu aboutir grâce à un long et méticuleux travail de notre équipe éditoriale, en collaboration avec les partenaires qui nous accueillent sur internet, caractérisés ci-dessous. Trois modalités de notre présence en ligne sont maintenant fonctionnelles.

2La première modalité provient de notre accueil par le programme Persée, qui permet  la valorisation de notre collection complète jusqu'à 2004. Lancé en 2003 par la sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique (SDBIS), le programme Persée permet de mettre en œuvre une chaîne de numérisation dédiée aux collections rétrospectives en sciences humaines et sociales. Il est piloté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et réalisé par l'université Lumière Lyon 2, en association avec la fédération de recherche Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux et le Centre informatique national de l'enseignement supérieur. Le programme Persée a créé un portail de diffusion dont le site1 offre un accès très facile, gratuit, à notre patrimoine, représenté par les 3 328 contributions contenues dans nos 263 numéros publiés entre 1949 et 2004. L'ensemble des travaux accueillis par Economie rurale tout au long de cette période de plus d'un demi siècle, témoignage de l'évolution de la pensée scientifique appliquée aux différents  domaines de l'agriculture et de la ruralité, sont ainsi consultables en ligne depuis quelques temps (nous annoncions la numérisation de notre collection dès le numéro 300 de juillet-août 2007). Nul doute que les chercheurs mais aussi tous les curieux d'histoire des sciences trouvent là des matériaux utiles.  

3La seconde modalité d'accès sur internet prolonge la précédente. Elle est issue de notre adhésion au portail Revues.org, développé par le Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO), laboratoire associant le CNRS, l'EHESS, l'Université de Provence et l'Université d'Avignon. Revues.org constitue une plateforme d'édition électronique ouverte aux revues francophones en sciences humaines et sociales désireuses de publier en ligne du texte intégral. Sur le site2 de ce portail sont accessibles dès maintenant et gratuitement, les articles des numéros de notre revue parus à partir de 2005 jusqu’à une barrière mobile qui se situe deux ans avant le dernier numéro édité. Pour ces deux années les plus récentes, seuls les résumés des articles sont disponibles sur Revues.org.

4Enfin, une troisième modalité permet de disposer en ligne des numéros de ces deux années les plus récentes grâce aux services de la société commerciale Cairn, au capital pour partie d’origine privée et pour partie d’origine publique. Née d'une initiative de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte, Erès)  ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, cette société propose à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet. En France, le Centre national du livre apporte son soutien à cette initiative et la Bibliothèque nationale de France s'y est associée. Le cœur de l’offre est constitué d’un service d’hébergement et de distribution des revues sous forme numérique, via le portail www.cairn.info. Il est ainsi possible d'acheter, à partir de janvier 2010, un accès à un ou plusieurs articles d'Économie rurale avec possibilité de les télécharger (système dit du « pay per view ») Par ailleurs, Cairn propose l’abonnement à un bouquet de revues en sciences économiques et sociales dans lequel Économie rurale est insérée, destiné aux institutions et qui donne le droit à l’accès électronique de notre revue.

5Si cette arrivée complète de notre revue sur internet témoigne de notre adaptation aux formes électroniques de communication et de diffusion du savoir, elle n'aura cependant pas pour conséquence l'abandon de la publication traditionnelle. Tant que nos moyens nous  le permettront, Economie Rurale demeurera cet objet « papier » qu'aiment à recevoir et consulter ses abonnés.

Dans ce numéro, un dossier thématique… 

L'agriculture suisse : entre économie, écologie et société

6A côté de la publication de numéros présentant des articles de recherche variés, Économie rurale développe une politique éditoriale fondée sur des dossiers thématiques. La présente livraison porte sur un pays, la Suisse. Entièrement bordé par des pays membres de l'Union européenne (UE), son territoire rural paraît de bien faible importance face à la puissance de l'UE. Mais la modeste économie agricole qu'on y trouve n'empêche ni son originalité ni l'intérêt des choix politiques qui lui sont appliqués. Pionnière en matière de réflexion sur la sécurité alimentaire et sur le rôle de l'agriculture dans l'aménagement du territoire et la protection des paysages, la Suisse s'efforce de s'adapter aux changements qui la poussent vers une plus grande insertion de ses agriculteurs dans des marchés libéralisés et globalisés. Elle n'en abandonne pas pour autant ce qui a fait son originalité : le soutien de la société en faveur d'une agriculture garante et porteuse de la préservation du tissu social rural. En ce sens, nous avons jugé que son expérience méritait d'être portée à la connaissance de nos lecteurs, à l'heure où l'avenir de nos agricultures est l'objet de débats dans lesquels l'inquiétude le dispute à l'incertitude.

7Dans ce dossier, trois thèmes ont été privilégiés, qui sont au coeur des préoccupations agricoles et rurales suisses du moment.

Le premier est celui de la politique agricole. Le sujet est d'importance car il pose une question d'une grande actualité face à la nouvelle donne agricole internationale : celle de la redéfinition des objectifs de la nation et des outils à construire pour les atteindre. Une comparaison entre les évolutions de la Politique agricole commune et de la politique agricole suisse apporte d'utiles réflexions.

• Les caractéristiques des filières productives et leur lien avec le territoire sont un sujet permanent dans la réflexion sur l'organisation de la production agricole suisse. Dans le cadre de cette analyse, une attention particulière a été donnée à certaines initiatives agroalimentaires susceptibles de remodeler les rapports entre agriculteurs et consommateurs. Tel est l'objet d'un deuxième article.

• Le troisième thème choisi est celui des rapports entre la société et les agriculteurs d'un côté, et l'aménagement paysager de l'autre. Le paysage rural est d'une importance fondamentale en Suisse, tant pour son  identité nationale que pour son économie, dans laquelle le tourisme joue le rôle que l'on sait. Une interrogation  sur les formes souhaitables et possibles de la gestion paysagère se trouve donc au coeur des questions sociétales en Suisse : elle fait l'objet du troisième article de ce dossier.

8L’ensemble de ce dossier a été entièrement coordonné par Dominique Barjolle, dont la grande connaissance de l'agriculture suisse se nourrit de son rôle à la tête d'AGRIDEA, organisme de développement agricole en Suisse romande. Nous lui sommes très reconnaissants de sa collaboration et au nom de toute l’équipe éditoriale, je l’en remercie.

…et un État de l'art

9Économie rurale tient à la disposition de la communauté scientifique une rubrique « état de l'art » dans laquelle sont accueillis des travaux faisant le point sur une discipline, une thématique, voire un objet de recherche. Dans ce numéro 315, nous publions une étude portant sur les recherches concernant les organismes génétiquement modifiés. Considérant que de telles contributions servent autant aux chercheurs qu'aux lecteurs impliqués dans les activités décisionnelles du secteur agricole et alimentaire, nous invitons vivement les membres de notre communauté à nourrir cette rubrique.

10Au commencement de cette année 2010, marquée pour nous par l'entrée complète de la revue sur internet, nous présentons nos meilleurs voeux à nos lecteurs et leur souhaitons une bonne lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Editorial »Économie rurale, 315 | 2010, 4-5.

Référence électronique

Bernard Roux, « Editorial »Économie rurale [En ligne], 315 | Janvier-février 2010, mis en ligne le 03 février 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/2509 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.2509

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search