Navigation – Plan du site

320 | novembre-décembre 2010
Le développement durable

 

Dossier

Le développement durable

Le développement durable est lié aux caractéristiques structurelles des pays et des territoires. En France, les problèmes distinctifs des territoires ruraux sont aujourd’hui bien identifiés. Mais qu’en est-il dans les pays en développement, en particulier dans le monde rural calédonien, au Mali, à Madagascar ? Quelles sont les stratégies agraires et paysagères susceptibles d’être menées dans le parc du W en Afrique de l’Ouest ? La pluralité des environnements naturels, des  traditions et usages, des diversités ethniques, fait que la nature des politiques publiques et des acteurs présente des particularités compliquant singulièrement la mise en oeuvre et la gestion du développement durable.

Recherches

Au Brésil, la culture du soja a connu une forte progression ainsi que l'introduction massive du soja transgénique. Une enquête dans le Paraná explique la coexistence entre soja traditionnel et soja transgénique sur une même exploitation. L’état d’infestation des parcelles par les mauvaises herbes, l’évolution des royalties appliquées au soja transgénique et les dispositions prises pour assurer la pureté des semences de soja conventionnel en sont les principaux facteurs.

Débat

La volatilité des marchés agricoles est bien connue. Les prix ne sont jamais égaux aux coûts marginaux, ce qui est fâcheux. D’où vient ce phénomène ? Une proposition est formulée pour que les fluctuations des prix agricoles ne soient plus préjudiciables aux agriculteurs et aux consommateurs.

Note de lecture

L’étonnante histoire des Maisons familiales rurales