Navigation – Plan du site
Recherche

Région PACA : le système AMAP, l’émergence d’un SYAL métropolitain

AMAP-PACA system: a metropolitan emerging SYAL
Paul Minvielle, Jean Noël Consales et Jacques Daligaux
p. 50-63

Résumés

Les AMAP, Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, qui se sont développées dans la région marseillaise constituent une forme spécifique de SYAL, Système agroalimentaire localisé. Ce système émergent se fonde sur ses relations à la région métropolitaine marseillaise. Il présente une triple spécificité territoriale liée au rôle du cadre associatif urbain ; à la question de la certification en agriculture biologique ; et enfin aux représentations socioculturelles des nouveaux consommateurs.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

Introduction
L’origine du système en 2001. Contradiction initiale majeure
2005-2007. Les contradictions internes compromettent le fonctionnement du SYAL
2007-2010. De nouveaux consensus vers l’autoreproduction
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP), en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) constituent un objet d’analyse particulièrement stimulant. Nous émettons l’hypothèse initiale qu’elles sont à l’origine d’un système économique dans lequel l’ancrage territorial est l’élément fondamental. Ce système, que nous avons appelé AMAP-PACA, est en émergence au cœur de l’aire métropolitaine marseillaise. Il peut être défini comme un Système agroalimentaire localisé (SYAL), (Muchnik, Sautier, 1998). L’analyse des spécificités territoriales d’un tel système s’appuie sur l’étude des hommes et de leurs institutions, sur les particularités des produits et des processus de qualification associés et enfin sur l’importance des consommateurs et de leurs cultures alimentaires. Le système AMAP-PACA présente une triple spécificité territoriale liée au rôle du cadre associatif urbain, à la question de la certification en agriculture biologique et aux représentations...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Minvielle, Jean Noël Consales et Jacques Daligaux, « Région PACA : le système AMAP, l’émergence d’un SYAL métropolitain », Économie rurale, 322 | 2011, 50-63.

Référence électronique

Paul Minvielle, Jean Noël Consales et Jacques Daligaux, « Région PACA : le système AMAP, l’émergence d’un SYAL métropolitain », Économie rurale [En ligne], 322 | mars-avril, mis en ligne le 21 mars 2011, consulté le 01 août 2014. URL : http://economierurale.revues.org/2996

Haut de page

Auteurs

Paul Minvielle

Université de Provence, UMR Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée (TELEMME)

Jean Noël Consales

Université de Provence, UMR Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée (TELEMME)

Jacques Daligaux

Université de Provence, UMR Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée (TELEMME)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page