Navigation – Plan du site

327-328 | janvier-mars 2012

Chasse, territoires et développement durable. Outils d'analyse, enjeux et perspectives

 

La gestion de la chasse ne peut plus être le fait des seuls pratiquants, de leurs représentants et des administrations en charge du secteur. Les enjeux cynégétiques doivent intégrer les notions de durabilité et de territoire et donc, à ce titre, prendre en compte les interactions des autres secteurs économiques, sociologiques, organisationnels et juridiques.

C’est dans cette perspective que ce numéro double présente un bilan des connaissances et des débats actuels.

 

Comment situer l’activité de la chasse par rapport aux processus d'écologisation ? Quelle gestion optimale  des ressources cynégétiques au profit d’un développement territorial plus durable ?

Comment concilier production forestière, prévention des dégâts et exploitation du potentiel cynégétique tout en favorisant le dialogue entre agriculteurs, forestiers, élus, chasseurs et naturalistes ?

 

 

 

– Quels sont les nouveaux enjeux juridiques tant au niveau des nouvelles réglementations qu’à celui des autres formes de chasse ?

Autant de situations placées au cœur des interactions pluridisciplinaires pour répondre à la problématique de la chasse vis-à-vis des territoires et du développement durable.

 

Notes de lecture

Une analyse géo-économique de la guerre des terres agricoles

L’élevage bovin : le discours agronomique et la réalité agricole