Navigation – Plan du site
Recherches

Le projet pluriactif entre autonomie et précarité. Les défis de l’accompagnement

Pluriactivity between autonomy and precariousness. The challenges of the accompaniment
Hélène Tallon et Jean-Philippe Tonneau
p. 42-55

Résumés

Une expérimentation de formation/accompagnement à la création d’activité pluriactive, menée en 2008 dans le Haut-Languedoc (Hérault), a permis de suivre au jour le jour la construction de quatorze projets pluriactifs et d’adapter au mieux l’accompagnement dédié. La démarche a conduit non seulement à repérer les incertitudes liées à la complexité des projets et aux motivations des porteurs, mais surtout à changer de regard sur les éléments de fragilisation du projet. La prise en compte de l’ensemble des dimensions de l’activité pluriactive amène à reconsidérer ce que pourrait être la trame d’un accompagnement à la pluriactivité, replacé dans son contexte territorial. Le processus réinterroge de ce fait les finalités du dispositif d’accompagnement.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Pluriactivité et accompagnement
La pluriactivité, des systèmes d’activité aux combinaisons multiples
Des politiques d’accompagnement à la pluriactivité plutôt ambiguës
L’expérimentation
Une expérimentation entre recherche-action, formation et accompagnement
Accompagner souplement et collectivement, dans un cadre temporel étendu
Quatre modalités d’accompagnement complémentaires
Une démarche d’accompagnement pertinente mais une faible reconnaissance du projet pluriactif
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les crises sectorielles agricoles et la remise en question de la société salariale, sur fond de nouvelle attractivité des territoires ruraux, se conjuguent pour former le cadre actuel du développement de la pluriactivité. Les espaces ruraux attirent de nouveaux migrants, qui sont à 61 % des actifs dont 13 % en situation « fragilisée » (Mairie-Conseils, 2005). Ces espaces sont ainsi confrontés à une double problématique : celle de l’accueil d’actifs et celle du soutien à la création d’activité en contexte de faible offre d’emploi salarié. La question des projets pluriactifs et de leur accompagnement se pose frontalement (Boudy, 2009). En progression dans la création d’activité des néo-ruraux (Saleilles, 2007), ces systèmes d’activité peinent à trouver leur place dans les dispositifs d’accompagnement existants, du fait de leur précarité constitutive ou de leur distance au modèle normé de l’entreprise. Compte tenu de l’hétérogénéité des situations de pluriactivité rencontrées, et de la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Tallon et Jean-Philippe Tonneau, « Le projet pluriactif entre autonomie et précarité. Les défis de l’accompagnement », Économie rurale, 330-331 | 2012, 42-55.

Référence électronique

Hélène Tallon et Jean-Philippe Tonneau, « Le projet pluriactif entre autonomie et précarité. Les défis de l’accompagnement », Économie rurale [En ligne], 330-331 | juillet-septembre 2012, mis en ligne le 22 juin 2012, consulté le 28 novembre 2014. URL : http://economierurale.revues.org/3485

Haut de page

Auteurs

Hélène Tallon

CIRAD-ES, UMR Tétis, Campus International de Baillarguet ; htallon@gmail.com

Jean-Philippe Tonneau

CIRAD-ES, UMR Tétis, Campus International de Baillarguet ; jean-philippe.tonneau@cirad.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page