Navigation – Plan du site
Recherches

De l’attractivité à la non durabilité ? Essai sur les stratégies paysannes et pastorales au Lac Horo (Nord Mali)

From attractiveness to non sustainability? Essay on farmers and pastoralists strategies around Lake Horo (Northern Mali)
Thomas Hertzog, Amandine Adamczewski et Benoît Lallau
p. 125-144

Résumés

Cet article analyse les déterminants de la densification humaine sur les rives du lac Horo, dans la zone lacustre du Nord Mali. L’attractivité de ce lac est ‘naturelle’, en lien avec l’importance de l’accès à ses ressources pour la survie de populations confrontées à divers chocs climatiques et politiques. Elle est aussi suscitée par les aménagements successifs réalisés pour l’intensification de l’agriculture sur ses rives depuis l’intervention de l’Office du Niger dans les années 1940. Cette attractivité modifie la durabilité des modes de mise en valeur autour du lac Horo, au regard de critères environnementaux (pression sur les ressources végétales), économiques (nécessité d’adaptation des moyens d’existence des familles) et surtout sociaux (tensions sociales et diminution des capacités d’action collective). Une étude de terrain permet de renseigner ces critères, et également d’analyser les différentes stratégies que mettent en place les paysans pour s’adapter au contexte actuel du lac Horo. La lecture de ces stratégies permet d’envisager un nouveau niveau de gouvernance intégrant les différentes dimensions de la durabilité de la mise en valeur du lac Horo.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Cadre conceptuel et méthodologique
Détour historique. Entre attractivité naturelle et attractivité suscitée
Jusqu’au milieu du XXe siècle une fréquentation saisonnière
À l’époque coloniale des flux migratoires forcés
Indépendance du Mali et densification du peuplement
Conclusion : des équilibres bouleversés
La durabilité sociale : faiblesse de l’agencéité collective et conflits
La durabilité environnementale : de fortes pressions sur les ressources
Attractivité « suscitée » et pression sur les ressources végétales
Conséquences à l’échelle du champ cultivé
La durabilité économique. Des moyens d’existence peu durables
Une succession d’adaptations
Les migrations. Quels impacts sur les moyens d’existence ?
Quelle unité territoriale pour lier attractivité et durabilité ?
Vers une analyse par secteurs
Empêcher les irréversibilités ?

Aperçu du début du texte

L’édition 2009 du Rapport sur le développement dans le Monde de la Banque Mondiale, consacrée à la géographie économique, met l’accent sur l’importance de la densité et des effets d’agglomération dans le développement (World Bank, 2009). Mais le rapport développe peu les risques de non durabilité liés à l’attractivité de certaines zones, la densification de leur peuplement et l’intensification de leur activité productive. Or, cette question de la durabilité paraît centrale dans les régions sahéliennes, aux conditions agro climatiques difficiles, et dont les écosystèmes s’avèrent très vulnérables à toute accentuation de la pression humaine. Elle se pose ainsi dans le Nord Mali.

Le Sahel est caractérisé par une forte variabilité inter et intra-annuelle des précipitations, qui constitue une contrainte pour la pratique des activités agro-sylvo-pastorales. La région de Tombouctou se trouve en zone sahélo-saharienne. La pluviométrie annuelle y est inférieure à 250 mm.

La présence du fleuve ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thomas Hertzog, Amandine Adamczewski et Benoît Lallau, « De l’attractivité à la non durabilité ? Essai sur les stratégies paysannes et pastorales au Lac Horo (Nord Mali) », Économie rurale, 330-331 | 2012, 125-144.

Référence électronique

Thomas Hertzog, Amandine Adamczewski et Benoît Lallau, « De l’attractivité à la non durabilité ? Essai sur les stratégies paysannes et pastorales au Lac Horo (Nord Mali) », Économie rurale [En ligne], 330-331 | juillet-septembre, mis en ligne le 22 juin 2012, consulté le 25 octobre 2014. URL : http://economierurale.revues.org/3535

Haut de page

Auteurs

Thomas Hertzog

UMR G-Eau, Cirad, thomas.hertzog@cirad.fr

Amandine Adamczewski

UMR G-Eau, Cirad ; amandine.adamczewski@cirad.fr

Benoît Lallau

Clersé, Université de Lille 1 ; benoit.lallau@univ-lille1.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page