Navigation – Plan du site
Dossier

Conflits d’usage et de voisinage autour de la ressource en eau. Illustration à partir du littoral charentais

Land-use conflicts about water resources. The case of the coastal area of Poitou-Charentes
Luc Bossuet et Ornella Boutry
p. 74-87

Résumés

Cette étude propose d’analyser les conflits d’usage et de voisinage autour de la ressource en eau sur le littoral charentais, en interrogeant l’origine des rivalités, leurs modes d’expression et les possibilités de résolution, dans un but de développement territorial. Pour cela, les développements récents des analyses de la proximité ont permis de mettre en évidence la nature ambivalente de la notion de proximité organisée. Les effets négatifs possibles sont exposés et plus particulièrement la résolution des conflits sur le territoire d’étude conditionnée par l’évolution des formes et de la nature de la proximité organisée.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Analyse du conflit agriculteurs/conchyliculteurs
Évolution des activités agricoles et conchylicoles
Conséquences au niveau de l’occupation de l’espace
Conséquences au niveau de la coordination entre acteurs
Analyse du conflit conchyliculteurs/plaisanciers
Évolution des activités conchylicoles et de nautisme/plaisance
Conséquences au niveau de l’occupation de l’espace
Conséquences au niveau de la coordination entre acteurs
Les différentes configurations de proximité organisée
L’ambivalence de la proximité organisée
La construction d’une proximité organisée intra-groupe
Vers une proximité organisée inter-groupe ?

Aperçu du début du texte

De nombreux territoires sont aujourd’hui marqués par des problèmes de coordination entre des collectifs d’acteurs autour de l’usage d’une ressource spatialisée, qui peuvent déboucher sur des conflits d’usage et de voisinage. Ce type de conflit met ainsi en scène des acteurs ou des activités en situation de concurrence ou reliés par des phénomènes d’externalités. L’eau, en tant que bien collectif, est une ressource de plus en plus convoitée pour de multiples usages. C’est particulièrement le cas le long des littoraux et des espaces estuariens du fait des interdépendances entres les acteurs et de leur proximité spatiale (Torre et al., 2006 ; Bossuet et Torre, 2009).

Nous avons choisi de traiter la question de la gestion quantitative de la ressource en eau sur le littoral picto-charentais. Les caractéristiques de ce cas d’étude sont en effet particulièrement pertinentes au regard de notre problématique : du fait des nombreuses et graves crises quantitatives qui marquent le territoire de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Bossuet et Ornella Boutry, « Conflits d’usage et de voisinage autour de la ressource en eau. Illustration à partir du littoral charentais », Économie rurale, 332 | 2012, 74-87.

Référence électronique

Luc Bossuet et Ornella Boutry, « Conflits d’usage et de voisinage autour de la ressource en eau. Illustration à partir du littoral charentais », Économie rurale [En ligne], 332 | novembre-décembre, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 20 août 2014. URL : http://economierurale.revues.org/3680

Haut de page

Auteurs

Luc Bossuet

Agroparistech, UMR INRA SADAPT, Paris

Articles du même auteur

Ornella Boutry

Clersé, Lille

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page