Navigation – Plan du site
Faits et chiffres

Dynamiques régionales de la production laitière : France - Allemagne - Royaume-Uni

Claire Mosnier et Christine Wieck
p. 132-146

Notes de la rédaction

Depuis 1992, les règles concernant le transfert des quotas laitiers varient fortement d’un pays à l’autre. Dans cette étude, les auteures analysent la répartition de la production régionale de lait et son évolution en France, en Allemagne et au Royaume-Uni dont les systèmes de quota sont contrastés : la France (le plus interventionniste), l’Allemagne et le Royaume-Uni (le plus libéral). Leurs déterminants sont ensuite comparés. (NdlR)

Notes de l’auteur

Les auteures remercient les relecteurs extérieurs anonymes pour leurs remarques et suggestions qui ont permis d’améliorer cet article.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Matériel et Méthodes
Indicateurs retenus et hypothèses
Les données
La méthode
Résultats
Production laitière actuelle (moyenne 2005-2008)
A. Répartition géographique de la production actuelle
B. Relation entre la densité de production laitière actuelle et les indicateurs régionaux (moyenne 2005-2008)
Évolution de la production laitière
A. L’accroissement des densités de production laitières dans les différentes régions (période 1996-2008)
B. Relation entre l’accroissement de la densité de production laitière et les indicateurs moyens régionaux (période 1996-2008)
C. Relation entre l’accroissement de la densité de production laitière avec l’accroissement de certains indicateurs régionaux (période 1996-2008)
Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis 1984, la production laitière est régulée dans l’Union européenne (UE) par un système de quotas. Ils correspondent à des droits à produire attribués à chaque pays selon leurs références historiques. Ces références ont ensuite été réparties entre les éleveurs ou, dans le cas du Royaume-Uni, entre cinq Offices de commercialisation du lait. Depuis 1992, les États membres disposent de plus grandes marges de manœuvre pour gérer les transferts de quotas entre les exploitations et les régions. Ces aménagements « à la carte » ont résulté en des systèmes de transferts de quotas très divers selon les pays membres. Le Royaume-Uni a ainsi laissé le marché orienter l’attribution de quota alors qu’en France, leur transfert est très contrôlé par l’administration (Barthélémy et David, 1999). Ces systèmes de quota devraient être abolis en 2015. Les différents pays d’Europe se trouveront alors dans une situation proche de celle qu’a expérimentée le Royaume-Uni. Comparer les dynamiques de la pro...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Mosnier et Christine Wieck, « Dynamiques régionales de la production laitière : France - Allemagne - Royaume-Uni », Économie rurale, 332 | 2012, 132-146.

Référence électronique

Claire Mosnier et Christine Wieck, « Dynamiques régionales de la production laitière : France - Allemagne - Royaume-Uni », Économie rurale [En ligne], 332 | novembre-décembre, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 18 avril 2014. URL : http://economierurale.revues.org/3748

Haut de page

Auteurs

Claire Mosnier

INRA UR 1213 Herbivores, Clermont-Ferrand

Christine Wieck

University of Bonn, Institute for Food and Resource Economics, Bonn, Germany

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page