Navigation – Plan du site

336 | juillet-août 2013

Recherches
● Le suivi hebdomadaire des prix des produits de paniers de 7 AMAP en Rhône-Alpes montre qu’ils ne sont pas plus élevés que dans d’autres modes de distribution ; le faible niveau de consommation des populations défavorisées est probablement lié à des facteurs plus sociologiques.
● Une analyse empirique du suivi financier d’exploitations viticoles des principales régions françaises montre l’influence des termes du contrat bancaire sur ce suivi  (monitoring).
● Une analyse conjointe menée auprès de consommateurs français montre que l’utilisation combinée des deux labels, biologique et environnemental, influence leurs préférences.
● Une étude de cas de la filière de vin de raphia au Cameroun montre l’importance des produits locaux dans les stratégies de recomposition économique suite à la crise de production du café.

Faits et chiffres
● Une méthode de mesure du degré de territorialisation des projets de développement rural est appliquée à des projets LEADER du deuxième pilier de la PAC en Auvergne et Bourgogne.

Note de lecture
● Et si l’agriculture sauvait l’Afrique ?