Navigation – Plan du site
Recherches

Allégations nutritionnelles, consommation alimentaire et politiques de santé publique

Nutritional claims, consumer food and public health
Abdelwaheb Chaieb, France Caillavet, Véronique Nichèle et Louis-Georges Soler
p. 41-62

Résumés

Dans cet article nous modélisons la demande alimentaire en présence d’allégations nutritionnelles associées aux produits. L’objectif est de répondre aux interrogations quant à l’efficacité d’utilisation de ces instruments et d’égalité d’accès aux populations. Nous considérons le marché de petit déjeuner en utilisant les données TNS-Worldpanel de 2004. Les résultats montrent que les produits avec allégations nutritionnelles semblent atteindre les ménages présentant un risque de santé. Mais les relations de substitution avec le reste de l’alimentation suggèrent quelques limites quant à l’efficacité de ces instruments. Une micro-simulation sur une éventuelle adaptation de la réglementation des allégations nutritionnelles, montre que la taxation des produits avec des caractéristiques nutritionnelles faibles présente des effets ambigus sur la consommation globale de nutriments.

Haut de page

Notes de l’auteur

Les auteurs remercient François Gardes (Université de Paris I), Jean-François Huneau (AgroParisTech) pour leurs commentaires, et Christine Boizot (INRA-ALISS) pour son aide dans la collecte des données. Ce travail a bénéficié d’un financement DGAL (direction générale de l’alimentation, ministère de l’agriculture, France).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Données et construction de l’espace petit déjeuner
Modèle de demande alimentaire
Variables à expliquer
Variables indépendantes
Résultats
La probabilité d’achat des produits de petit déjeuner
Part budgétaire des produits petit déjeuner
Élasticités dépenses
Elasticité prix 
Effets des variables sociodémographiques
Simulation de politiques nutritionnelles
Encadré 1. Méthodologie de la micro-simulation
Impacts du seuil des allégations
Les effets d’une taxation des produits de biscuits et de viennoiseries

Aperçu du début du texte

Les pathologies croissantes liées à l’alimentation, par exemple l’obésité, soulignent le besoin d’une politique publique d’alimentation. Jusqu’ici, les recherches sur les politiques alimentaires se sont intéressées à des politiques de prix, en particulier à la question de taxer les produits gras et sucrés. Néanmoins, les politiques d’information peuvent être un outil efficace. Les allégations nutritionnelles sont devenues un instrument important pour fournir aux consommateurs l’information au moment de l’achat, leur permettant de faire des choix nutritionnels appropriés. Une étude constate que les consommateurs trouvent les étiquettes nutritionnelles plus crédibles que la publicité (Mazis et Raymond, 1997). Plus récemment, la Commission européenne a harmonisé les dispositions établies par la loi dans les États membres liée aux allégations nutritionnelles et de santé afin d’assurer le fonctionnement efficace du marché intérieur tout en fournissant un niveau élevé de protection des co...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abdelwaheb Chaieb, France Caillavet, Véronique Nichèle et Louis-Georges Soler, « Allégations nutritionnelles, consommation alimentaire et politiques de santé publique », Économie rurale, 341 | 2014, 41-62.

Référence électronique

Abdelwaheb Chaieb, France Caillavet, Véronique Nichèle et Louis-Georges Soler, « Allégations nutritionnelles, consommation alimentaire et politiques de santé publique », Économie rurale [En ligne], 341 | mai-juin 2014, mis en ligne le 15 mai 2016, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://economierurale.revues.org/4323 ; DOI : 10.4000/economierurale.4323

Haut de page

Auteurs

Abdelwaheb Chaieb

Université de Cergy Pontoise, THEMA, UMR 8184, CNRS, Cergy ;abdelwaheb-chaieb@hotmail.fr

France Caillavet

INRA, UR1303, ALISS, Ivry-sur-Seine

Articles du même auteur

Véronique Nichèle

INRA, UR1303, ALISS, Ivry-sur-Seine

Louis-Georges Soler

INRA, UR1303, ALISS, Ivry-sur-Seine

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page