Navigation – Plan du site
Débat

La réforme de la Politique agricole commune de 2013

Yann Nedelec et Samuel Féret
p. 101-106

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Point de vue de Yann Nedelec
Une PAC qui choisit les Hommes
Point de vue de Samuel Féret
Plus de flexibilités mais une forte « dépendance au sillon »
La France exemplaire dans la négociation européenne mais peu audacieuse dans ses arbitrages internes
Verdissement : peindre en vert des aides existantes pour les conserver
Aides couplées et de développement rural optimisées vers les secteurs de l'élevage
Dépendance au sillon : une succession de petits pas qui ne réorientent pas les choses

Aperçu du début du texte

Point de vue de Yann Nedelec

Une PAC qui choisit les Hommes

Avant de devenir, aux yeux de bon nombre de citoyens, un amas de subventions, de conditions de règlements, de contrôles ; la PAC était d’abord un pacte sociétal, avec du sens pour le « citoyen-consommateur » et les agriculteurs. La première politique commune européenne, encore à ce jour, a été mise en œuvre sur les ruines laissées par la Seconde Guerre mondiale pour moderniser l’agriculture et, en libérant des bras, reconstruire l’Europe. Assurer l’alimentation des européens en qualité et en quantité, à un prix abordable et permettre aux paysans de vivre décemment de leur métier, telles sont (ou devraient être) les deux mamelles de cette politique depuis 50 ans.

Les outils mis en œuvre à l’époque se résumaient à un encadrement des prix important, qui a permis d’un côté, aux agriculteurs d’investir et de gagner en productivité, et de l’autre côté, provoquer l’abondance alimentaire, la réduction de la part des achats alimentaire...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yann Nedelec et Samuel Féret, « La réforme de la Politique agricole commune de 2013  », Économie rurale, 341 | 2014, 101-106.

Référence électronique

Yann Nedelec et Samuel Féret, « La réforme de la Politique agricole commune de 2013  », Économie rurale [En ligne], 341 | mai-juin 2014, mis en ligne le 15 mai 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://economierurale.revues.org/4351 ; DOI : 10.4000/economierurale.4351

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page