Navigation – Plan du site

342 | juillet-août 2014

● Différentes modalités de mise en œuvre du programme Leader dans les pays européens sont mises en évidence à partir d’analyses statistique et cartographique, et confrontées avec les principes fondamentaux du développement local.
● Deux instruments économiques de gestion décentralisée de la ressource en eau, issus des travaux d’Ostrom, sont testés par une méthode de prospective participative : un système de bonus-malus individuels et monétaires, et un système d’autorégulation imbriquée.
● Une analyse de la consommation alimentaire à domicile de 1995 à 2007  montre que la composition de l’euro alimentaire évolue sous des effets « prix » mais également de transformations plus profondes des modes de production et de consommation des produits alimentaires.
● Une enquête statistique, portant sur environ 1 500 jugements rendus durant une année en France, révèle la nature des prétentions juridiques les plus fréquemment adressées aux juridictions ainsi que les logiques de ces recours.
● Les différents parcours professionnels des salariés travaillant dans les exploitations agricoles sont caractérisés à partir d’une base de données originale, issue de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Faits et chiffres
● Le morcellement des exploitations agricoles françaises

Notes de lecture
●  Organisations et sociétés paysannes. Une lecture par la réciprocité
● Nicholas Georgescu-Roegen, pour une révolution bioéconomique. Suivi de "De la science économique à la bioéconomie "

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral en libre accès sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro