Navigation – Plan du site

346 | Mars-avril 2015

Recherche
● Les trajectoires d’agrandissement d’exploitations agricoles de montagne montrent des écarts très marqués entre générations d’exploitants. Ces écarts, qui sont peu liés aux changements d’orientation des exploitations, plaident pour de nouveaux ajustements des politiques d’installation et de structures.
● Les relations de coopération entre un distributeur et ses fournisseurs sont étudiées dans le cas d’une démarche de marque de distributeur de type « filière-qualité ». Le cadre d’analyse permet d’intégrer une dimension dynamique.
● Différents cadres d’analyse sont combinés pour contribuer à la littérature sur la justice sociale dans la gestion de l’eau. Une méthode d’évaluation a priori de l’acceptabilité de différents outils de gestion quantitative est testée sur le terrain.
● Les déterminants de l’organisation spatiale des activités industrielles des coopératives agricoles françaises sont étudiés. Les localisations préférentielles sont les zones à haut potentiel agricole mais aussi celles en croissance démographique et à proximité d’aires urbaines de taille intermédiaire.

Note de lecture
● Conquérir la souveraineté alimentaire

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro