Navigation – Plan du site
Dossier

La bioraffinerie comme objet transitionnel de la bioéconomie

Martino Nieddu et Franck-Dominique Vivien
p. 7-11

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les trois papiers de ce dossier cherchent, chacun à leur façon, à cerner les contours de la dynamique d’exploration des usages des ressources agricoles, et de la forêt. Cette dynamique s’inscrit dans des stratégies de substitution des ressources fossiles. Ces stratégies cherchent à inverser une tendance historique issue des révolutions scientifiques et industrielles du XIXe et du XXe siècle. En particulier, la montée en puissance de l’usage du pétrole au cours du XXe siècle a conduit au remplacement des intrants renouvelables en agriculture et des produits d’origine végétale ou animale pour l’énergie, les matériaux et la chimie, voire l’alimentation, par des produits fossiles ; ce que G. Allaire et B. Daviron ont qualifié d’émergence d’une agriculture minière.

Néanmoins, cette tendance lourde ne doit pas faire oublier que l’agriculture et la forêt sont restées au cours du XXsiècle des fournisseurs non négligeables de l’industrie, notamment pour la chimie et l’énergie. Durant les an...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martino Nieddu et Franck-Dominique Vivien, « La bioraffinerie comme objet transitionnel de la bioéconomie », Économie rurale, 349-350 | 2015, 7-11.

Référence électronique

Martino Nieddu et Franck-Dominique Vivien, « La bioraffinerie comme objet transitionnel de la bioéconomie », Économie rurale [En ligne], 349-350 | septembre-novembre 2015, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 26 mai 2017. URL : http://economierurale.revues.org/4710 ; DOI : 10.4000/economierurale.4710

Haut de page

Auteurs

Martino Nieddu

Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire Regards

Articles du même auteur

Franck-Dominique Vivien

Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire Regards

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page