Navigation – Plan du site
Recherche

Difficultés rencontrées lors de la transmission d’exploitations agricoles. Le cas de la Bretagne

Problems encountered with farm transfers : the case of Brittany
Romain Gaté et Laure Latruffe
p. 5-24

Résumés

En France, la transmission en agriculture est aujourd’hui un enjeu crucial puisqu’un chef d’exploitation sur deux était âgé de plus de 50 ans en 2010 et partira ainsi à la retraite au cours des dix prochaines années. L’objectif de cet article est de contribuer aux connaissances sur les enjeux et les difficultés liés au processus de transmission en agriculture, avec la Bretagne comme cas d’étude. Une revue de littérature, complétée par des entretiens auprès d’acteurs publics et professionnels intervenant dans le parcours de transmission et d’installation, a permis de mettre en lumière certains aspects clés, confirmés par une enquête exploratoire auprès de 15 agriculteurs installés depuis moins de cinq ans et de 25 agriculteurs pouvant partir à la retraite au cours des dix prochaines années en Bretagne.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Enjeux et problématiques liés à la transmission. Revue de littérature et opinions d’experts
1. Préparation et anticipation
2. Le foncier : un enjeu majeur
3. Freins économiques
4. Freins sociaux
5. Freins administratifs
Enquête auprès d’un échantillon volontaire d’agriculteurs bretons
1. Description de l’enquête et de la méthodologie
2. Résultats concernant les nouveaux installés
3. Résultats concernant les futurs cédants
4. Analyse comparative entre les futurs cédants et les nouveaux installés
5. Apports qualitatifs
Conclusion

Aperçu du début du texte

Dans le cadre de la préparation de la Loi d’orientation agricole (LOA) de 2014, des assises régionales de l’installation se sont tenues de novembre 2012 à juillet 2013, au cours desquelles les enjeux et problématiques liés à la transmission ont été débattus. La question de la continuité des exploitations agricoles s’est également posée récemment au Japon (voir par exemple Souma et Kiminami, 2011) et outre-Atlantique où les États-Unis ont mis en place, depuis le Farm Bill de 2008, un programme d’aide à l’installation en agriculture reposant sur des crédits et différents systèmes de garantie bancaire.

Plusieurs termes peuvent être recensés dans la littérature pour désigner une transmission : cession, vente, reprise, installation, succession, etc. Nous entendrons ici par transmission la passation d’une entreprise agricole dans sa totalité ou sa presque totalité, d’un cédant à un repreneur. Il s’agit ainsi d’au moins une installation pour un départ, contrairement aux démantèlements d’exp...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Romain Gaté et Laure Latruffe, « Difficultés rencontrées lors de la transmission d’exploitations agricoles. Le cas de la Bretagne », Économie rurale, 351 | 2016, 5-24.

Référence électronique

Romain Gaté et Laure Latruffe, « Difficultés rencontrées lors de la transmission d’exploitations agricoles. Le cas de la Bretagne », Économie rurale [En ligne], 351 | Janvier-février 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 août 2017. URL : http://economierurale.revues.org/4792 ; DOI : 10.4000/economierurale.4792

Haut de page

Auteurs

Romain Gaté

CREM, UMR CNRS 6211, Université de Rennes 1 ; Agrocampus Ouest, UMR1302 SMART, Rennes romain.gate@univ-rennes1.fr

Laure Latruffe

INRA, UMR1302 SMART, Rennes ; Agrocampus Ouest, UMR1302 SMART, Rennes laure.latruffe@rennes.inra.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page