Navigation – Plan du site
Dossier

Terres agricoles au Nord et au Sud. Quelles transformations pour l’action publique ?

Introduction
Nathalie Bertrand et Romain Melot
p. 3-8

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1. Revendications et conflits autour de l’accès aux droits fonciers
2. Complexité des modalités et des échelles d’action publique
3. Pluralité des référentiels portés par les discours politico-économiques
Conclusion

Aperçu du début du texte

Pour conduire une réflexion comparative sur la gestion des terres agricoles dans les pays du Nord et du Sud, la grille de lecture offerte par l’analyse de l’action publique apparaît pertinente à plusieurs égards. L’action publique, entendue comme un mode de régulation susceptible d’articuler plusieurs échelles de décision (locale, nationale et supranationale), rend compte à la fois de la diversité des agencements institutionnels impliqués dans la gestion foncière (Chia et al., 2008) et des transformations que subissent les référentiels de l’agenda politique en la matière, en particulier au regard des enjeux d’urbanisation, d’accès à la terre ou de risques environnementaux.

Dans le domaine des politiques foncières et d’aménagement, ces transformations sont liées à des modalités nouvelles de coordination collective à l’échelle des territoires, à la montée en puissance d’enjeux de légitimité, ainsi qu’à l’expérimentation d’innovations dans le domaine de la négociation et de la contractu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Bertrand et Romain Melot, « Terres agricoles au Nord et au Sud. Quelles transformations pour l’action publique ? », Économie rurale, 353-354 | 2016, 3-8.

Référence électronique

Nathalie Bertrand et Romain Melot, « Terres agricoles au Nord et au Sud. Quelles transformations pour l’action publique ? », Économie rurale [En ligne], 353-354 | mai-juillet 2016, mis en ligne le 30 juin 2016, consulté le 25 avril 2017. URL : http://economierurale.revues.org/4891

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page