Navigation – Plan du site
Dossier

Transformation rurale, paysage et conflit dans un village du Liban Sud, Sinay

Rural transformation, landscape, and conflict in a village of South Lebanon, Sinay
Cynthia Gharios, Saker El Nour, Martha Mundy et Rami Zurayk
p. 9-26

Résumés

Depuis 1950, les villages libanais ont subi des changements considérables dans leur structure. Au Liban Sud, les périodes de conflits, guerres et occupations ont contribué à donner au paysage sa forme actuelle. Les auteurs présentent une étude sociale et spatiale du village de Sinay situé dans cette région, et examinent le rôle que joue un conflit local dans la transformation de ce paysage. Ils utilisent une méthodologie mixte (ethnographie et cartographie) pour établir les liens entre ces transformations et les structures sociales, politiques et économiques. Le paysage a évolué d’un espace principalement agraire vers un espace multifonctionnel marqué par un étalement urbain et les usages multiples du sol. Ces transformations ont été façonnées par l’interaction entre les changements locaux, nationaux et régionaux.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Le contexte
Approche théorique
Le village étudié
Méthodologie. Une étude socio-spatiale
1. Méthode d’analyse de photographies aériennes
2. Études ethnographiques. Conflits et histoire sociale
Étude de cas. Conflit foncier et création du nouveau village
1. Transformations spatiales
2. Discussion
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les villages libanais ont subi durant les quelques dernières décennies des changements considérables dans leur structure. Parmi ces changements, nous notons la transformation du paysage, de l’usage des terres et des propriétés (Jomaa et al., 2008 ; Mervin, 2000). Dans la région du Liban Sud en particulier, l’intensification de l’exode rural, les migrations depuis 1960, la guerre civile du Liban (1975-1990), les invasions israéliennes (les plus importantes étant en 1978, 1982 et 2006) et l’occupation du Liban Sud par Israël (1978-2000) ont contribué à donner au paysage sa forme actuelle. À ces conflits s’ajoutent les choix politiques et économiques des dirigeants du pays depuis son indépendance (en 1943) jusqu’à ce jour. Ces décisions et pressions politiques continuent à faire évoluer le paysage (Fawaz et Peillen, 2003 ; Soliman, 2004 ; Taraf-Najib, 1992). De ces dynamiques nationales surgissent des conflits locaux d’usage et d’accès aux terres, qui contribuent aux transformations de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cynthia Gharios, Saker El Nour, Martha Mundy et Rami Zurayk, « Transformation rurale, paysage et conflit dans un village du Liban Sud, Sinay », Économie rurale, 353-354 | 2016, 9-26.

Référence électronique

Cynthia Gharios, Saker El Nour, Martha Mundy et Rami Zurayk, « Transformation rurale, paysage et conflit dans un village du Liban Sud, Sinay », Économie rurale [En ligne], 353-354 | mai-juillet 2016, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://economierurale.revues.org/4893 ; DOI : 10.4000/economierurale.4893

Haut de page

Auteurs

Cynthia Gharios

American University of Beirut, Landscape Design and Ecosystem Management, Beyrouth, Liban

Saker El Nour

American University of Beirut, Landscape Design and Ecosystem Management Beyrouth, Liban

Martha Mundy

London School of Economics and Political Science, Department of Anthropology, London, United Kingdom

Rami Zurayk

American University of Beirut, Landscape Design and Ecosystem Management, Beyrouth, Liban ; rzurayk@aub.edu.lb

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page