Navigation – Plan du site
Dossier

Jouer avec diverses sources de régulation foncière : le pluralisme sahélien

Playing with a diversity of land regulation sources: the Sahelian pluralism
Hermine Papazian, Patrick d’Aquino, Jérémy Bourgoin et Alpha Ba
p. 27-44

Résumés

En Afrique sahélienne, la situation foncière se caractérise par l’imbrication de normes et d’instances en matière de régulation foncière, reposant à la fois sur des pratiques locales informelles (mais reconnues par les populations) et sur un droit foncier légal où l’essentiel du territoire demeure au sein de l’État. Les acteurs du foncier s’appuient en pratique plus sur un portefeuille de sources de régulations dans lequel ils puisent selon le contexte, plutôt que sur une seule référence de régulation reconnue et appliquée par tous. Sur la base d’une expérimentation s’appuyant sur un jeu de rôle pour tester la réalité et les conditions de ces comportements locaux de mobilisation et d’usage de différentes sources de régulation foncière, l’article propose des premières pistes de réflexion pour appréhender les contextes dans lesquels s’intégreraient les futures politiques foncières mises en place par les États sahéliens, dont le Sénégal, où a été conduite la présente recherche.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Cadre méthodologique
1. Une conceptualisation du cadre d’analyse « orientée acteur »
2. Un jeu de rôle comme méthode d’enquête
Processus d’élaboration du jeu de rôle
Hypothèse de recherche explorée par le jeu de rôle
3. Protocole expérimental
Support de jeu et initialisation de l’expérience
Introduction progressive de scénarios de « fragilisation foncière »
Déroulement global des tours de jeu
Résultats
1. Résultats de l’atelier en zone sylvopastorale du Ferlo
Propositions de scénarios de jeu au tour 6
Évolution des pratiques d’acteurs en fonction de l’évolution du contexte initial
2. Résultats de l’atelier dans vallée du fleuve Sénégal
Propositions de scénarios de jeu au tour 6
Évolution des pratiques d’acteurs en fonction de l’évolution du contexte initial
Discussion
Conclusion

Aperçu du début du texte

En Afrique sahélienne, la situation foncière se caractérise par l’imbrication de normes et d’instances en matière de régulation foncière, articulant des pratiques locales informelles (mais reconnues par les populations) avec un droit foncier légal où l’essentiel du territoire demeure au sein de l’État (Le Bris et al., 1991 ; Le Roy et al., 1996 ; Lavigne Delville et al., 1998 ; Jacob, 2007).

D’une part, les populations locales développent de manière dynamique et évolutive des règles locales d’usage et de gestion de l’espace qui permettent de minimiser l’incertitude autour de la rareté et de l’imprévisibilité des ressources sahéliennes (Ellis et Swift, 1988 ; Thebaud, 1990 ; Bassett, 1993 ; Mehta et al., 1999). Ces règles collectives sont caractérisées par leur grande flexibilité, y compris sous forme d’une grande mobilité des populations afin de tirer parti de l’extrême variabilité de leur environnement (Gallais, 1977 ; Behnke et Scoones, 1992), et par une gestion des ressources natu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hermine Papazian, Patrick d’Aquino, Jérémy Bourgoin et Alpha Ba, « Jouer avec diverses sources de régulation foncière : le pluralisme sahélien », Économie rurale, 353-354 | 2016, 27-44.

Référence électronique

Hermine Papazian, Patrick d’Aquino, Jérémy Bourgoin et Alpha Ba, « Jouer avec diverses sources de régulation foncière : le pluralisme sahélien », Économie rurale [En ligne], 353-354 | mai-juillet 2016, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 28 mai 2017. URL : http://economierurale.revues.org/4904 ; DOI : 10.4000/economierurale.4904

Haut de page

Auteurs

Hermine Papazian

CIRAD, UPR Green, Montpellier

Patrick d’Aquino

CIRAD, UPR Green, Dakar, Sénégal

Jérémy Bourgoin

CIRAD, UMR Tétis, Dakar, Sénégal

Alpha Ba

Université Gaston Berger, UFR LSH, Saint Louis, Sénégal

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page