Navigation – Plan du site
Dossier

La notion d’« agriculture du milieu » est-elle opérante pour l’analyse de l’agriculture de Rhône-Alpes ?

“Agriculture of the middle” as a new understanding of Rhône-Alpes Agriculture?
Hélène Brives, Carole Chazoule, Philippe Fleury et Perrine Vandenbroucke
p. 41-56

Résumés

« Agriculture of the middle » désigne, dans le contexte nord-américain, des systèmes alimentaires qui se positionnent entre marché des commodités et circuits courts. L’objectif de cet article est de décrypter ce que recouvre cette notion aux États-Unis puis d’examiner comment, en enrichissant les questionnements produits par les travaux sur les circuits courts et les circuits de proximité, elle interroge et permet d’éclairer l’organisation de systèmes agri-alimentaires émergeant en ex-région Rhône-Alpes à l’interface entre circuits courts et circuits longs. Après avoir mis en perspective la notion d’agriculture du milieu avec des concepts plus connus en France, ceux de circuit de proximité, de système alimentaire localisé (SYAL) et de système alimentaire territorialisé (SAT), les auteurs proposent la notion de Systèmes alimentaires du milieu (SYAM) pour appréhender ces situations d’entre-deux.

Haut de page

Notes de l’auteur

Nous remercions Larry Lev (Oregon State University) qui, lors de sa visite à l’isara-Lyon, nous a fait découvrir la notion d’« agriculture of the middle ». Cette recherche a bénéficié du financement du projet SYAM inscrit dans le programme « Pour et Sur le Développement Régional » (PSDR4 Rhône-Alpes) et bénéficie d’un financement de l’INRA, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Irstea et de l’Union européenne dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI-AGRI).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Quelle grille de lecture mobiliser pour se saisir des systèmes alimentaires intermédiaires ?
1. Circuit de proximité, système alimentaire localisé et système alimentaire territorialisé
2. Le mouvement américain de caractérisation de « l’agriculture du milieu »
3. Matériel et méthode
Les traits distinctifs de « l’agriculture du milieu »
1. Qu’entend-on par « des marchés régionaux » en version américaine ?
2. Quelles différenciations des produits ? Une construction de la relation à distance
3. Valeurs partagées et coordinations entre acteurs
4. Partage de la valeur ajoutée
L’agriculture du milieu est-elle une notion opérante pour Rhône-Alpes ?
1. Une agriculture du milieu peut-elle exister dans l’ex-région Rhône-Alpes ?
2. L’émergence de systèmes innovants
Discussion : vers l’élaboration du concept de système alimentaire du milieu

Aperçu du début du texte

L’agriculture et les systèmes alimentaires sont soumis à de nombreux enjeux : emploi, sécurité et qualité alimentaire, environnement, viabilité économique des exploitations et des filières. Les évolutions récentes de l’agriculture et des systèmes alimentaires de l’ancienne région Rhône-Alpes ont été très fortes. Dans un contexte de réformes politiques (projet agro-écologique pour la France, PAC 2020), nous nous interrogeons, avec une approche prospective, sur les formes de durabilité de cette économie agroalimentaire régionale.

La région se distingue par un foisonnement d’initiatives visant à rapprocher consommateurs et producteurs, à inscrire les produits dans les territoires et à organiser des filières locales. Nous assistons aujourd’hui au développement de dispositifs innovants, positionnés à l’échelle régionale, capables de mobiliser des intermédiaires de la transformation et de la distribution, de résoudre les problèmes logistiques pour approvisionner des collectifs conséquents ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Brives, Carole Chazoule, Philippe Fleury et Perrine Vandenbroucke, « La notion d’« agriculture du milieu » est-elle opérante pour l’analyse de l’agriculture de Rhône-Alpes ? », Économie rurale, 357-358 | 2017, 41-56.

Référence électronique

Hélène Brives, Carole Chazoule, Philippe Fleury et Perrine Vandenbroucke, « La notion d’« agriculture du milieu » est-elle opérante pour l’analyse de l’agriculture de Rhône-Alpes ? », Économie rurale [En ligne], 357-358 | janvier-mars 2017, mis en ligne le 17 février 2019, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://economierurale.revues.org/5109 ; DOI : 10.4000/economierurale.5109

Haut de page

Auteurs

Hélène Brives

ISARA-Lyon département ASTER, Laboratoire d’Études Rurales, Lyon ; hbrives[at]isara.fr

Carole Chazoule

ISARA-Lyon département ASTER, Laboratoire d’Études Rurales, Lyon ; cchazoule[at]isara.fr

Articles du même auteur

Philippe Fleury

ISARA-Lyon département ASTER, Laboratoire d’Études Rurales, Lyon ; pfleury[at]isara.fr

Articles du même auteur

Perrine Vandenbroucke

ISARA-Lyon département ASTER, Laboratoire d’Études Rurales, Lyon ; pvandenbroucke[at]isara.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page