Navigation – Plan du site
Faits et chiffres

Carrières d’agriculteurs et transformation des structures des exploitations agricoles

Farmers individual careers and transformation of farm structures
Gilles Allaire et Élise Maigné
p. 123-144

Résumés

S’agissant des exploitations familiales, les transformations des structures de production sont liées à la dynamique de carrière des exploitants : installation, intégration de successeurs ou de collaborateurs familiaux, préparation de la retraite, voire renoncement ou réorientation en cours de carrière. L’étude présentée ici porte sur l’analyse des carrières des exploitants cotisant à la Mutualité sociale agricole. Elle repose sur la constitution d’une base de données individuelles longitudinales permettant d’analyser les transitions d’une année sur l’autre au cours de la période 2003-2013, s’agissant du régime d’activité (pluriactif ou non) et du type d’exploitation (structure du collectif de travail) sur laquelle exerce un exploitant. La répartition des types de structures (collectifs de travail) distingués est plutôt stable sur la période : les exploitations unipersonnelles dominent largement aux deux dates. Il ressort de l’analyse des carrières que les dynamiques concernent deux ensembles qui se distinguent, une grande majorité d’exploitations où un exploitant est seul présent (avec ou sans support familial ou salarié, 2/3 des exploitants) et une minorité d’exploitations familiales complexes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Données sur l’emploi agricole non salarié et méthode d’analyse des carrières
1. Définition du champ de l’étude
2. Mouvements d’entrée et de sortie de l’emploi agricole des exploitants non salariés
3. Étude des transitions annuelles dans les carrières d’agriculteurs
4. Types d’exploitation
5. Distribution des exploitants selon les types de structure en 2003 et en 2013
Transitions entre régimes d’activité
Étude des transitions entre types de structure d’exploitation
1. Étude des états stables
2. Entrées selon les types de structure d’exploitation
3. Sorties selon les types de structure d’exploitation
4. Caractéristiques des individus dans les changements de structure d’exploitation les plus fréquents
Trajectoires de la cohorte des entrants en 2003
Trajectoires de la cohorte des sortants en 2012
Conclusion

Aperçu du début du texte

Cet article s’intéresse aux structures productives de l’agriculture familiale en considérant les carrières individuelles des agriculteurs du point de vue du régime d’activité et des transformations structurelles des collectifs de travail. Il y a un lien depuis longtemps mis en évidence par l’économie rurale entre le cycle familial et la dynamique des structures de production avec des phases de croissance et de régression ; ainsi l’entrée dans le collectif de travail familial d’un enfant est souvent concomitante d’un accroissement de superficie et, en fin de cycle, en l’absence de successeur nous observons fréquemment une diminution de l’activité. L’originalité de cet article est d’appréhender les carrières individuelles des agriculteurs, en observant annuellement les changements qui peuvent intervenir soit dans le régime d’activité de l’individu (mono- ou pluriactivité), soit dans le type de structure d’exploitation (définie par son collectif de travail) sur laquelle il exerce son a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Allaire et Élise Maigné, « Carrières d’agriculteurs et transformation des structures des exploitations agricoles », Économie rurale, 357-358 | 2017, 123-144.

Référence électronique

Gilles Allaire et Élise Maigné, « Carrières d’agriculteurs et transformation des structures des exploitations agricoles », Économie rurale [En ligne], 357-358 | janvier-mars 2017, mis en ligne le 17 février 2019, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://economierurale.revues.org/5161 ; DOI : 10.4000/economierurale.5161

Haut de page

Auteurs

Gilles Allaire

INRA, US-ODR, Castanet-Tolosan ; gilles.allaire@inra.fr

Articles du même auteur

Élise Maigné

INRA, US-ODR, Castanet-Tolosan

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page