Navigation – Plan du site

361 | septembre-octobre
Varia

Recherche
● Une méthodologie d’estimation des coûts de production en quantiles conditionnels est appliquée aux données du Réseau d'information comptable agricole européen. Des coûts de production du blé, du lait et du porc sont estimés pour douze pays européens.
● Une méthode quantitative d’évaluation d’impact est appliquée à la politique d'accueil de nouvelles populations du Massif Central. Les résultats montrent que cette politique a effectivement modifié la dynamique démographique du Massif Central, mais de façon inégale dans l'espace. Associer une approche qualitative à cette mesure nuance les résultats par la perception des acteurs locaux.
● L’identification précise et le chiffrage économique des externalités issues de l’Agriculture Biologique (AB) sont indispensables à l’évaluation de sa compétitivité. Une meilleure connaissance des processus promus par l’agroécologie soutiendrait également le développement de l’AB.
● Le revenu des éleveurs bovins allaitant stagne depuis plus de trente ans alors que la productivité du travail des éleveurs s’accroit continuellement. Les bénéficiaires de ces gains de productivité sont les acteurs de l’aval de la filière. L’État est le principal financeur de la baisse de prix des produits agricoles.

Note de lecture
● Des vies de pauvres

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro