Navigation – Plan du site

AccueilNuméros361Les points forts de ce numéro

Les points forts de ce numéro

Dominique Desbois, Jean-Pierre Butault, Yves Surry
Distribution des coûts spécifiques de production dans l’agriculture de l’Union européenne : une approche reposant sur la régression quantile
L’article propose une méthodologie d’estimation des coûts de production en quantiles conditionnels sur la base du Réseau d'information comptable agricole européen. Des coûts de production du blé, du lait et du porc sont estimés pour 12 pays européens.

Nadine Turpin, Salima Bouayad-Agha, Lionel Védrine, Éric Perret, Dominique Vollet, Marie-Anne Lenain
Politique d’accueil de nouvelles populations dans le Massif Central et dynamisation des territoires : une évaluation quantitative et qualitative
Il est possible d'évaluer l'impact d'une politique complexe telle que la politique d'accueil de nouvelles populations du Massif Central. La politique d'accueil a effectivement modifié la dynamique démographique du Massif Central, mais de façon inégale dans l'espace. Associer une approche qualitative à cette mesure nuance les résultats par la perception des acteurs locaux. Dans certains territoires, les acteurs considèrent que la politique est efficace alors que l'évaluation d'impact ne montre pas d'effet significatif, une mesure est donc nécessaire pour apporter un conseil pertinent aux acteurs.

Marc Benoit, Marc Tchamitchian, Servane Penvern, Isabelle Savini, Stéphane Bellon
Potentialités, questionnements et besoins de recherche de l’Agriculture Biologique face aux enjeux sociétaux
L’AB fournit une réponse globale aux questions sociétales actuelles les plus prégnantes. L’identification précise voire, si possible, le chiffrage économique des externalités issues de l’AB, sont indispensables à l’évaluation de sa compétitivité. Une meilleure connaissance des processus promus par l’agroécologie soutiendrait le développement de l’AB.

Patrick Veysset, Michel Lherm, Jean-Philippe Boussemart, Pierre Natier
Formation et répartition des gains de productivité en élevage bovin viande. Qui sont les gagnants et les perdants entre 1980 et 2015 ?
Le revenu des éleveurs bovins allaitant stagne depuis plus de 30 ans. La productivité du travail des éleveurs s’accroit continuellement. Les bénéficiaires de ces gains de productivité sont les acteurs de l’aval de la filière. L’État est le principal financeur de la baisse de prix des produits agricoles.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search