Navigation – Plan du site

297-298 | janvier-avril 2007
Le paysage

Un paradigme de médiation entre l'espace et la société ?

Dossier
Quelles formes de médiation entre l'espace et la société peut offrir la notion de paysage ? Sans prétendre à l'exaustivité, six articles de recherche approfondissent cette question.
Comment l'Etat s'est-il mobilisé pour répondre aux demandes sociales de paysage et de cadre de vie ?
Après avoir suscité de nombreux courants de pensées, pourquoi la notion de paysage est non seulement au centre de projets d'esthétique environnementale mais aussi un acteur de médiation sociale dans les conflits liés au développement économique.
Au Québec, la notion de paysage est non seulement au centre de projets d'esthétique environnementale mais aussi un acteur de médiation sociale dans les conflits liés au développement économique.
L'écologie est une discipline du paysage. Comment analyse-t-elle l'organisation de l'espace pour la relier aux processus écologiques qui caractérisent les dynamiques des territoires ?
Le paysage est une ressource économique qu'il est possible de quantifier. A titre d'illustration, dans la ceinture périurbaine de Dijon, quelle valeur peut être donnée aux attributs paysagers ?
Parmi les recherches récentes sur le paysage, l'économie ne figure pas en bonne place. En rassemblant des éléments épars dans les différentes branches de l'économie, la nature économique du paysage et les politiques paysagères concernées peuvent être mieux comprises.

Etat de l'art
L'agriculture comparée. Comment cette nouvelle approche de l'agriculture s'est-elle peu à peu précisée, construite, consolidée, pour finalement constituer une disciplinescientifique à part entière avec ses méthodes et ses concepts propres ?

Débat
Le cycle de Doha : Comment aboutir à un commerce agricole équitable ?