Navigation – Plan du site

306 | Juillet-août 2008
Varia

La recherche-intervention aborde le développement durable. L'implication des chercheurs dans une action collective les oblige à construire de nouveaux rapports entre recherche et acteurs. Le cas d'une filière bovine bio est étudié, notamment au niveau des préoccupations et des points de vue des acteurs. L'étude conduit à une proposition d'actions qui reconfigure les relations entre recherche et acteurs professionnels.

Comment fonctionne le marché des concessions conchylicoles ? Comment se répartissent les moyens de production dans un secteur dominé par le modèle de l'exploitation familiale ? Cette activité, si particulière dans certaines zones du littoral, peut-elle demeurer une base sociale créatrice d'emplois ?

De nouveaux territoires ruraux se recomposent, lieux d'affrontement entre usagers d'un nouveau cadre de vie résidentiel et décideurs publics locaux. Comment peuvent s'organiser sans heurts les usages des ressources environnementales communes? Un cadre d'analyse de ces conflits est proposé, s'appuyant sur deux notions d'externalités technologique et politique. A titre d'exemple, une étude empirique a été réalisée sur l'ensemble d'un département français, le Puy-de-Dôme.

Le Bois de Psyn-Finges est l'une des pinèdes les plus vastes de Suisse et d'importance européenne. Grâce à la méthode du coût du trajet, la fonction demande pour les usages récréatifs de cet espace naturel a été déterminée. Les estimations qui en découlent peuvent être utiles pour évaluer les bénéfices monétaires minimaux découlant de cet usage.