Navigation – Plan du site

291 | Janvier-février 2006
Numéro 291 (2006)

En quoi des exemples étrangers peuvent-ils servir à améliorer la protection des espaces agricoles et naturels en France ? L'analyse des instruments appliqués aux Etats-Unis conduit à une réflexion sur les méthodes et moyens de protection français.

Comment se contruisent, par des compromis élaborés entre usagers d'un territoire, les règles de travail des agriculteurs émetteurs de nuisances ? Une étude des comportements des éleveurs de porcs et des habitants d'une commune apporte une réponse.

Quels sont les facteurs qui expliquent les différences d'accès aux conseils proposés aux agriculteurs ? Le traitement des données du recensement agricole dans la régions Rhône-Alpes montre les liens entre les caractéristiques des exploitations et les disparités d'accès.

Comment les entreprises agricoles peuvent-elles atténuer les conséquences des fluctuations de leurs marges dues aux aléas systémiques ? L'application d'une méthode comptable, le lissage, illustrée dans le cas de la production porcine, montre qu'il est possible de rendre l'entreprise moins sensible aux crises.