Navigation – Plan du site
Recherches

Lissage de la marge agricole par une provision comptable

Agricultural margin stabilisation with an accounting provision
Martial V. Phélippé-Guinvarc’h
p. 60-69

Résumés

Les producteurs agricoles connaissent de fortes variations de leurs marges opérationnelles, qui peuvent entraîner des pertes financières. Pourtant, le contexte réglementaire actuel français ne permet pas de constituer une provision comptable pour les risques sur la marge. Cet article recommande la constitution d’une nouvelle provision :  la provision pour fluctuation systémique de la marge. Il souligne que cette provision respecte les principes fondateurs de la comptabilité et de la fiscalité et illustre son intérêt économique dans le cas des éleveurs de porcs. Il montre que cette provision est simple à mettre en œuvre et qu’elle fournit un moyen efficace et peu onéreux de gérer le risque sur la marge opérationnelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martial V. Phélippé-Guinvarc’h, « Lissage de la marge agricole par une provision comptable », Économie rurale, 291 | 2006, 60-69.

Référence électronique

Martial V. Phélippé-Guinvarc’h, « Lissage de la marge agricole par une provision comptable », Économie rurale [En ligne], 291 | Janvier-février 2006, mis en ligne le 05 janvier 2008, consulté le 25 mai 2017. URL : http://economierurale.revues.org/622 ; DOI : 10.4000/economierurale.622

Haut de page

Auteur

Martial V. Phélippé-Guinvarc’h

Actuaire et docteur en sciences de gestion

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page