Navigation – Plan du site

293 | Mai-juin 2006
Varia

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) se diffusent-elles à la même vitesse, quel que soit le type d'espace ? L'article met en évidence les inégalités dans les processus d'adoption et d'usage des TIC, selon les spécificités géographiques et organisationnelles des firmes rurales françaises.

Quelles sont les stratégies des acteurs qui interviennent dans la valorisation des ressources spécifiques d'un territoire ? Cette question est étudiée sur deux terrains (Aubrac, Baronnies) afin de mettre en évidence les différentes formes de gouvernance permettant non seulement le développement local mais aussi l'émergence, le renforcement et la pérennité d'un panier de biens et services.

Un produit certifié est soutenu par de nombreux dispositifs de qualification. La figure du producteur ajuste ces dispositifs en intégrant des qualités sensorielles, professionnelles et organisationnelles. L'analyse d'un cas concret, un label rouge, montre que cette figure du producteur devient un attribut du produit.

Les réformes du secteur agricole roumain ont conduit à une décollectivisation massive et à la création de sociétés agricoles. Comment se caractérisent les relations foncières à la base de ces sociétés agricoles ? Jouent-elles un rôle déterminant sur le marché ? Des enquêtes réalisées en Transylvanie, mettant en évidance l'influence sur le marché des systèmes de faire-valoir, permettent de répondre à ces questions.