Navigation – Plan du site

296 | Novembre-décembre 2006
Varia

Au sein du monde agricole français, pour quelles raison la médiation s'est-elle développée ? Quels en ont été les processus et pour quels résultats ? L'analyse d'une telle méthode de pacification permet de rendre compte de son action salutaire lors de la gestion des conflits.

Décrire et comprendre les comportements à innover des coopératives agricoles. Tel est l'objet de cet article qui s'attache plus particulièrement aux innovations techniques et organisationnelles qu'entreprennent les coopératives en région Midi-Pyrénées pour faire face aux mutation de la demande dans la filière agroalimentaire. A ce titre, quels sont les comportements en termes d'opérations ? Quelles en sont les conséquences sur l'organisation de l'amont des filières et des territoires ?

En Côte-d'Ivoire, comme dans bien d'autres pays d'Afrique au sud du Sahara, l'agriculture vivrière est l'un des secteurs dominant de l'économie, parce que l'une des principales cultures génératrices de revenus. Les femmes en sont les productrices essentielles. Sur quels déterminants évaluer leur efficacité techniques ?

Débat
Répondre et clarifier les idées : A propos des effets de la libéralisation des marchés agricoles.

Faits et chiffres
(1992-2003) - Des changements importants d'usage des sols : dynamique et variabilité géographique.