Navigation – Plan du site

301 | Septembre-octobre 2007
Qualité et consommateurs

Nouvelles approches de la segmentation des marchés

Dossier
L'analyse du consommateur et, plus largement, de la demande ont donné lieu, depuis les années 2000 à de nouvelles recherches dans l'économie de la qualité. L'originalité des articles publiés dans ce dossier est de présenter des méthodologies et des problématiques nouvelles permettant de mieux appréhender la segmentation des marchés.

Déterminants d'achat des marques de distributeurs par les ménages à partir d'une analyse économétrique. La méthode est appliquée pour deux types de produits alimentaires (pâtes et yaourts).

Segmentation des marchés du vin, segmentation aristocratique. Cette segmentation ne repose pas uniquement sur des variables de prix et de revenus mais aussi sur des goûts et des préférences. Ce principe est analysé au moyen d'un modèle de jeux évolutionnaire.

L'incertitude des consommateurs face à la crédibilité des signaux de qualité des produits. Comment la référence à un territoire joue-t-elle comme signal de qualité ? Des éléments de réponse sont données grâce à la méthode des réseaux de neuronnes.

La consommation éthique est une nouvelle segmentation encore mal implantée dans le marché. Une réflexion approfondie permet de différencier cette consommation de la consommation classique.