Navigation – Plan du site

Avant-propos

Bernard Roux
p. 3

Texte intégral

1Ce numéro livre quatre articles sous la rubrique Recherches et une note de lecture en fin d’ouvrage, les résumés venant clore le numéro.

2Les domaines abordés dans les articles révèlent de récentes mises en question par les économistes et sociologues pour comprendre les dynamiques de l’agriculture et du monde rural. Diverses par les méthodes et les thématiques, ces études n’en sont pas moins reliées par un fil conducteur.

3En premier lieu, elles sont issues d’enquêtes récentes dont les résultats permettent d’éclairer une analyse fine des évolutions dans les domaines agricole et agroalimentaire. En second lieu, le thème de la production reste au centre des interrogations formulées par les auteurs. On retrouve ce thème, par exemple, dans l’étude de l’image du producteur, fédérateur des différents dispositifs mis en place pour un label rouge, mais aussi efficace pour valoriser le produit ; dans celle des sociétés agricoles en Roumanie, dont la dimension organisationnelle et productive des systèmes de faire-valoir direct et indirect participe à la dynamique du marché; dans l’analyse des filières typiques de deux territoires, dont la valorisation dépend essentiellement des différents modes de gouvernance qui lui sont appliqués ; dans la compréhension du développement des activités de certaines firmes agroalimentaires, implantées en zone rurale, mais dépendantes de leur capacité à s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

4Enfin, chaque auteur met en évidence les nouvelles formes organisationnelles de production dont les conséquences sont multiples, à la fois pour l’espace rural directement concerné, mais aussi pour les politiques publiques appelées à prendre en compte ces nouveaux déterminants du tissu économique local.

5Il va de soi que chaque article a été évalué et expertisé par des referees. Ils nous ont confortés dans notre décision de publier ces auteurs dont les recherches se situent dans les champs de prédilection de la revue : agricultures, alimentations et territoires. Que tous soient ici remerciés.

6Pour conclure, il nous est apparu intéressant de terminer ce numéro par une note de lecture sur Le Déméter 2007. Cette note permet à chacun de nos lecteurs de savoir qu’une réflexion critique sur les politiques agricoles et agroalimentaires, adossée à des dossiers synthétiques portant sur l’actualité récente du secteur est menée tout au long de cet ouvrage qui est complété par une annexe de tableaux présentant de manière synthétique les chiffres de l’agriculture au plan mondial et européen, pays d’Europe centrale et orientale inclus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Avant-propos », Économie rurale, 293 | 2006, 3.

Référence électronique

Bernard Roux, « Avant-propos », Économie rurale [En ligne], 293 | Mai-juin 2006, mis en ligne le 05 juin 2008, consulté le 27 mars 2017. URL : http://economierurale.revues.org/761

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page