Navigation – Plan du site

AccueilNuméros311Avant-propos

Texte intégral

1Si Économie rurale reste sensible à l’actualité en exposant un thème particulier tel celui de la gestion de l’eau en France, très largement analysé dans les deux premiers numéros de l’année, elle s’oblige, lors de sa production annuelle, à présenter des travaux exploratoires méritant d’être portés à la connaissance des lecteurs. Cette démarche pourrait être qualifiée de « fenêtre ouverte » sur la recherche.

2Dans ce numéro, les quatre sujets originaux présentés ont un paramètre commun : explorer une nouvelle manière d’appréhender un contexte socio-économique sur la base de données clairement identifiées, provenant, soit de systèmes d’information, soit d’enquête de terrain.

3En mobilisant les données d’un système d’information, le Réseau des observatoires ruraux de Madagascar, les grandes problématiques rurales malgaches peuvent être analysées, en particulier celles qui sont directement liées à la dynamique de la pauvreté. La contribution de Claire Gondard-Delcroix vient préciser le phénomène des pauvretés rurales et les mécanismes des politiques socio-économiques qui s’y rattachent.

4Les politiques européennes, qui s’appliquent aux nouveaux États membres, doivent être repensées ou du moins interrogées. Selon le dernier recensement agricole effectué en Roumanie et en rassemblant les données d’une enquête de terrain, Marie-Luce Ghib explique la mise en place de la rente viagère et met à jour les impacts de cette mesure dans la modernisation du système de production.

5C’est encore sur la base d’une nouvelle étude exploratoire portant sur l’association de plusieurs boucanières dans le village de Cap-Pelé (Canada) qu’Eric Forgues, Omer Chouinard et Danièle Courchesne mettent en lumière la contribution du capital social dans le développement économique. Le dialogue qui s’instaure entre les boucaniers est ici analysé avec pertinence et illustre la nécessaire mise en place de liens sociaux pour une coopération entre entreprises.

6Enfin, l’utilisation du concept d’externalité dans plusieurs domaines économiques donne à Gilles Grolleau et Salima Salhi l’occasion de procéder à une analyse bibliographique critique des différentes postures adoptées. A leurs yeux, cela permettrait l’émergence de nouvelles stratégies adaptées aux problèmes environnementaux.

7Ces quatre contributions constituent un apport fructueux pour qu’Économie rurale demeure cette « fenêtre ouverte » sur la recherche qu’elle ambitionne d’être. Bonne lecture à tous !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Avant-propos »Économie rurale, 311 | 2009, 3.

Référence électronique

Bernard Roux, « Avant-propos »Économie rurale [En ligne], 311 | Mai-juin 2009, mis en ligne le 05 mai 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/879 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.879

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search