Navigation – Plan du site

AccueilNuméros294-295RecherchesAvant-propos

Texte intégral

Recherches

  • 1 Maurice Doyon, Daniel-M. Gouin, Nicolas Paillat, « Analyse critique du concept d’ESP. Application a (...)
  • 2 Stefan Tangermann « A propos du concept d’ESP » et réponse des auteurs précédemment cités.

1Dans son numéro 272 (2002), Économie rurale publiait un article sur le concept Équivalent subvention à la production (ESP)1, portant sur le secteur laitier, en soulignant les limites théoriques et méthodologiques de cet indicateur et en suggérant des solutions qui le rendraient plus adéquat, par exemple lors des négociations à l’OMC. Par la suite, cet article a donné lieu, à un débat2 publié dans le numéro 276 (2003).

2Pour mémoire, rappelons que cet indicateur, calculé depuis 1986, offre, sur une longue période, une information utile de l’évolution du soutien aux producteurs agricoles. Il est souvent utilisé dans les débats internationaux.

3Ce thème est à nouveau analysé dans ce numéro par Alexandre Gohin et Fabrice Levert qui s’interrogent sur l’utilité des indicateurs ESP dans les politiques américaines et européennes. Pour eux, la question est de savoir si la hiérarchie des ESP est un bon indicateur pour les négociations actuelles. Pour cela, tout en sachant bien qu’il existe une multitude de façons de modéliser les marchés agricoles, ils mobilisent et approfondissent deux modèles qui, certes, ont des limites mais peuvent contribuer à l’éclairage des actuels débats à l’OMC.


***

4La filière horticole est couramment assimilée aux cultures destinées à l’ornement, essentiellement les fleurs. En réalité, elle englobe l’ensemble des plantes d’ornement et les cultures de fruits et légumes. C’est en ces termes que Serge Blondel et Caroline Widehem présentent le secteur de leur étude. Ils constatent qu’une coordination entre les producteurs en ornement est difficilement réalisable. Pourquoi ? Ces producteurs sont-ils tout simplement individualistes ou sont-ils tributaires d’un contexte économique qui leur est défavorable ? Après avoir étudié les deux marchés, les secteurs d’ornement et vivrier, les auteurs exposent les résultats d’une enquête réalisée à l’occasion de deux salons professionnels nationaux. Les résultats sont analysés en reprenant les jeux standards utilisés en économie expérimentale : le jeu de l’ultimatum et le dilemme du prisonnier.

5L’interprétation de ces résultats est particulièrement intéressante : il apparaît que les acteurs de cette filière ne sont pas totalement responsables de cette défaillance de coordination. Les auteurs suggèrent que les organismes publics sont parties prenantes dans l’entreprise consistant à faire face au contexte international et aux pays concurrents.


***

Débat

6Qu’en est-il des Accords des droits de propriété industrielle qui touchent au commerce (ADPIC), dans lesquels les indications géographiques sont expressément prévues ? Mai-Anh Ngo offre, au travers de ce débat, un enrichissant état d’avancement des différentes discussions qui ont lieu au sein de l’OMC. Il s’avère que la mise en œuvre aboutie d’une protection universelle des indications géographiques confèrerait au produit alimentaire défini par une indication géographique une dimension mondiale.


***

7Ces trois textes viennent compléter l’important dossier sur la gestion durable de l’environnement à Madagascar, que ses coordinateurs présentent en page 4. Ainsi, nos lecteurs trouveront dans ce numéro une matière diversifiée propre à stimuler leur propre réflexion.

Haut de page

Notes

1 Maurice Doyon, Daniel-M. Gouin, Nicolas Paillat, « Analyse critique du concept d’ESP. Application au secteur laitier ».

2 Stefan Tangermann « A propos du concept d’ESP » et réponse des auteurs précédemment cités.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Avant-propos »Économie rurale, 294-295 | 2006, 90-91.

Référence électronique

Bernard Roux, « Avant-propos »Économie rurale [En ligne], 294-295 | Juillet-octobre 2006, mis en ligne le 28 octobre 2009, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/951 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.951

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search