Navigation – Plan du site
Recherche

Explorer et partager. Les expériences de réduction des pesticides dans une revue professionnelle agricole

Exploring and Sharing. Pesticides Reduction Experiments in an Agricultural Professional Magazine
Frédéric Goulet
p. 103-120

Résumés

Dans cet article, l’auteur analyse les mécanismes par lesquels des agriculteurs innovateurs partagent leurs expériences de réduction des pesticides au sein d‘une revue professionnelle agricole. Il souligne que leur engagement dans l’action relève d’un régime exploratoire, dans lequel la recherche de nouveauté constitue un objectif en soi. Il interroge la façon dont ces explorations situées sont rendues accessibles à autrui au sein de la revue. Il met en particulier en évidence, en s’inscrivant dans une sociologie pragmatique, deux types de mise en récit permettant de donner prise aux lecteurs sur les faits présentés. Il souligne enfin, alors que l’action publique cherche à s’appuyer sur ces groupes d’innovateurs pour impulser des changements de pratiques agricoles, l’obstacle que peut constituer la dimension politique associée à ce régime d’exploration.

Haut de page

Notes de l’auteur

L’auteur remercie Pierre Fellet, Marianne Cerf, Aurélie Cardona et Marc Barbier pour leur collaboration dans la conduite de cette recherche, et pour leurs conseils suite à la lecture d’une version intermédiaire de cet article. Il remercie également l’ensemble des acteurs sollicités dans le cadre de cette enquête, en particulier Frédéric Thomas et Cécile Waligora. La recherche qui a donné lieu à cette publication a bénéficié du soutien financier de l’ONEMA dans le cadre de l’APR « Pour et Sur le Plan Ecophyto » (PSPE).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Le développement du semis direct en France et la revue TCS
1. Une affaire d’explorateurs
2. La revue TCS, une scène d’observation privilégiée
La mise en forme des récits d’exploration sur la réduction des pesticides
1. La sélection des récits et des récitants
2. Les récits monographiques, approche globale de l’expérience dans son contexte
3. Mise en récit, mise en série : le suivi d’épisodes
Interpréter et juger en régime d’exploration.
Ressources et tensions
1. Du chiffre à la croyance, un assemblage de ressources hétéroclites
2. Explorer la nature, entre facteur limitant et facteur militant
Conclusion

Aperçu du début du texte

Si les connaissances et savoir-faire des usagers constituent une ressource exploitée de longue date par le secteur privé (von Hippel, 1976), ils représentent également aujourd’hui un levier pour les États confrontés à des problèmes que les services et experts classiques peinent à résoudre. C’est le cas par exemple dans le domaine de la sécurité informatique, mais aussi de secteurs d’intervention plus traditionnels, comme l’agriculture. Dans ce dernier, certains problèmes persistants ont fait l’objet ces dernières années de politiques visant à identifier sur le terrain des innovations développées par des agriculteurs, afin d’encourager leur réplication et leur diffusion. Les groupes d’agriculteurs engagés dans des changements de pratiques sont même devenus un pilier de la Loi d’orientation agricole votée en 2014, avec l’appui financier à des Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).

L’idée d’organiser de tels groupes pour en faire des instruments des politiques de dé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Goulet, « Explorer et partager. Les expériences de réduction des pesticides dans une revue professionnelle agricole », Économie rurale, 359 | 2017, 103-120.

Référence électronique

Frédéric Goulet, « Explorer et partager. Les expériences de réduction des pesticides dans une revue professionnelle agricole », Économie rurale [En ligne], 359 | Mai-juin 2017, mis en ligne le 10 mai 2019, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://economierurale.revues.org/5213 ; DOI : 10.4000/economierurale.5213

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page