Navigation – Plan du site

Soumettre un article à Economie rurale

Envoyez votre texte anonymisé par e-mail à l’adresse : ecoru@agroparistech.fr

Insérer une page avec les noms des auteurs, leur affiliation, leurs coordonnées complètes, postales et adresses emails à la suite de leur nom.

Auteur correspondant : indiquer clairement qui sera le correspondant du comité éditorial durant toutes les étapes d’évaluation du papier, ainsi qu’après sa publication.

Lettre à l’éditeur : vous pouvez joindre à cet envoi une lettre à destination du comité éditorial, motivant votre soumission par rapport aux objectifs de la revue et soulignant le caractère original du travail.

Insérer trois lignes d’« essentiels » : il s’agit de résumer en 4 points maximum, chacun composés d’une phrase (85 caractères, espaces compris), les éléments résumant les principaux apports de votre papier. Pour des exemples, voir http://www.elsevier.com/highlights

Normes de présentation

Merci de respecter scrupuleusement les règles destinées à faciliter la publication de votre article. L’objet de la revue est de publier des articles scientifiques originaux dans sa rubrique « Recherches ». D’autres rubriques viennent en complément : Faits et Chiffres (double relecture anonyme), Etat de l’art (double relecture anonyme), Débats (évaluation par le comité éditorial), Témoignage (évaluation par le comité éditorial), Notes de lecture (évaluation par le comité éditorial).

Rubrique Recherches

Cette rubrique à comité de lecture publie des articles qui présentent une analyse scientifique originale et rigoureuse. Les enjeux, l’objectif, l’objet, le cadre théorique, la méthodologie et les résultats sont clairement exposés et discutés. La lisibilité de l’article, la qualité de rédaction est un critère important de sélection.

Texte : 50 000 signes - espaces compris maximum

Résumés : Français/anglais = 600 à 800 signes (espaces compris)

Mots-clés : Indiquer sous les résumés : 5 mots-clés en français + 5 mots-clés en anglais

Indiquer la nomenclature du JEL (cf. le système de classification http://www.aeaweb.org

Titre de l'article : Donner un titre court + sa traduction en anglais, 6 à 12 mots

Titres dans le texte : Trois niveaux de titres au maximum. Titres courts.

Notes de bas de page : Courtes et limitées en nombre. 3 lignes au maximum

Sigles : Les développer la première fois qu’ils apparaissent dans le texte. Tous les sigles de moins de quatre lettres ou quatre lettres en majuscules. Au-dessus de cinq lettres, si le sigle est « lisible », première lettre en majuscule et lettres suivantes en minuscules ; sinon tout en majuscules. Ex : INRA, Cemagref, Cirad, Engref, ONIC, OMC, PAC, DGCCRF

Références bibliographiques : Dans le texte, la référence auteur - nom seulement - suivie de l’année, est saisie en minuscule et mise entre parenthèses. Ex : (Dupont, 2001).

Bibliographie : En fin d'article, la bibliographie est regroupée par ordre alphabétique et ne reprend que les auteurs cités dans le texte.

Tableaux, graphiques, cartes : Eviter les grands tableaux, privilégier les graphiques simples et lisibles (maximum 5 à 6). Les réaliser en noir et blanc, sans couleur.

Rubrique Faits et Chiffres

Cette rubrique à comité de lecture est prise en charge par J-C Dissart et A. Ridier (jean-christophe.dissart@irstea.fr et aude.ridier@agrocampus-ouest.fr). Elle a pour objectif de présenter, sur des questions ou thèmes d’actualité, un article court faisant le tour d’une question d’un point de vue factuel à partir d’un exposé des données disponibles (statistiques, experts, divers enquêtes). Le format envisagé est plus léger qu’un article (moins de 30 000 signes). La dimension théorique de l’article et sa bibliographie peuvent être réduites.

Texte : 30 000 signes espaces compris

Tableaux, graphiques, cartes : Privilégier, dans cette rubrique, les supports graphiques et les tableaux lisibles

Bibliographie : Les références peuvent être limitées en nombre (5 ou 6) et insérées en note de bas de page.

Résumés : Français/anglais = 5 à 6 lignes, 500 à 600 signes, espaces compris

Rubrique Etat de l’art

Cette rubrique est prise en charge par Catherine Laurent et Alexandre Gohin (catherine.laurent@grignon.inra.fr et alexandre.gohin@rennes.inra.fr)

Rubrique Débat

Cette rubrique s’appuie sur les Séminaires de Politique Agricole (SPA) de la SFER, elle est prise en charge par Aurélie Trouvé (aurelie.trouve@dijon.fr). La rubrique publie, tous les deux ou trois numéros un croisement de deux points de vue exprimés lors de ces séminaires. Les contributions sont examinées par le comité éditorial et doivent être conformes aux normes éditoriales de la revue (3 000 à 4 000 mots, 20 000 caractères).

Rubrique Témoignage

Cette rubrique est prise en charge par Maryline Filippi (m-filippi@enitab.fr). Proposée en alternance avec la rubrique « Débats », de même longueur (20 000 caractères), la rubrique propose des interviews courtes de personnalités du monde académique (chercheurs internationaux, etc.), économique ou politique.

Rubrique Notes de lecture

La rubrique vise à faire connaître les ouvrages récents qui traitent de questions qui s’inscrivent dans les champs de la revue « Agricultures, Alimentations, Territoires ». Cette rubrique est prise en charge par Thierry Pouch (thierry.pouch@apca.chambagri.fr).

Par cohérence avec la vocation scientifique de la revue, la rubrique privilégie les aspects de recherche, sans négliger les aspects de débat. Les propositions seront examinées par le comité éditorial. Les propositions devront respecter les consignes éditoriales suivantes :

Texte : deux pages de revue par note (5 000 à 10 000 caractères). La rubrique peut être complétée par des « Vient de paraître » qui signaleront des ouvrages importants venant de paraître et n’ayant pas donné lieu à une note de lecture.

Bibliographie : l’auteur de la Note de Lecture indiquera la référence bibliographique de l’ouvrage de manière la plus complète possible (exemple : Perrin, 382 pages, 23 Euros ; Éditions de Fallois, 280 pages, 18 Euros). Pour la diffusion hors libraire, l’indication de l’adresse postale est utile (SFER, 19 avenue du Maine…).