Navigation – Plan du site

Editorial

Bernard Roux
p. 4

Texte intégral

  • 1  Cf. le numéro 313-314 d’Economie rurale, septembre-décembre 2009. Lire en particulier l’éditorial.
  • 2  À Paris, les 13 et 14 décembre 2007.

1La production éditoriale 2009 d’Économie rurale se concluait par la publication d’articles1 issus des communications présentées lors du colloque organisé conjointement par la Sfer et l’Inra, intitulé « Les premières journées de recherches en sciences sociales2 ».

2Depuis lors, cette fructueuse collaboration entre notre société savante et l’Inra génère une manifestation scientifique annuelle au cours de laquelle de nombreux chercheurs exposent leurs derniers travaux.

  • 3  À Lille, les 11 et 12 décembre 2008.

3Le présent numéro double que nous avons le plaisir de publier se fait l’écho des « Deuxièmes journées Inra-Sfer-Cirad de recherches en sciences sociales »3. Pour ces deuxièmes rencontres, en effet, le Cirad est venu enrichir cette coopération institutionnelle donnant lieu à un comité scientifique de grande tenue, qualité indispensable à ce type de rassemblement. Économistes, sociologues, jeunes chercheurs et doctorants ont pu présenter leurs travaux d’un point de vue tant théorique qu’empirique.

  • 4  Un troisième numéro d’Economie rurale également consacré aux 2e journées Inra-Sfer-Cirad sera publ (...)

4Selon les procédures éditoriales de notre revue, à présent bien connues de notre communauté scientifique, un certain nombre d’intervenants ont bien voulu se soumettre aux exigences d’une évaluation critique en reprenant la plume pour présenter, sous forme d’article, leur communication4.

5Leur lecture apporte un éclairage particulier sur de nouveaux phénomènes émergeant de la production agricole, de la consommation et des politiques publiques, tant en France qu’à l’étranger. En effet, comment comprendre tous ces réseaux sociaux mis en place pour répondre aux nouvelles démarches du consommateur ? Quels sont les choix du consommateur face à la grande distribution. Comment expliquer l’expansion d’un produit dans la consommation d’une population de pays en voie de développement ? Tous ces thèmes de recherches sont autant de réflexions venant s’insérer dans le vaste champ de l’économie rurale. Comment analyser tous ces marchés liés à une région et à un produit alimentaire de qualité ? Comment évolue un secteur économique, la filière bois en l’occurrence, face aux récentes politiques publiques ?

  • 5  Cf. le numéro 316, mars-avril 2010, p. 69-76.

6Un débat utile vient clore cette livraison. Il est le bienvenu dans cette rubrique dont la mission essentielle est de susciter la réflexion. Qu’en est-il du futur de la Pac ? Dans un précédent numéro5, il s’agissait de formuler une solution durable pour l’avenir de la Pac. Ici, il est proposé un nouvel outil pour une nouvelle politique agricole. À nos lecteurs de poursuivre la discussion.

Haut de page

Notes

1  Cf. le numéro 313-314 d’Economie rurale, septembre-décembre 2009. Lire en particulier l’éditorial.

2  À Paris, les 13 et 14 décembre 2007.

3  À Lille, les 11 et 12 décembre 2008.

4  Un troisième numéro d’Economie rurale également consacré aux 2e journées Inra-Sfer-Cirad sera publié en janvier-février 2011.

5  Cf. le numéro 316, mars-avril 2010, p. 69-76.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Editorial », Économie rurale, 318-319 | 2010, 4.

Référence électronique

Bernard Roux, « Editorial », Économie rurale [En ligne], 318-319 | juillet-octobre 2010, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://economierurale.revues.org/2755

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page