Navigation – Plan du site

AccueilNuméros320Éditorial

Texte intégral

1Ce dernier numéro de l’année 2010 est structuré autour d’un dossier portant sur le développement durable. Cette notion, introduite et divulguée par les institutions internationales depuis la publication du Rapport Brundtland (« Notre avenir à tous », 1987), jouit maintenant d’un engouement planétaire. Elle oppose une conception intégrée et multidimensionnelle du développement des sociétés au modèle de croissance économique qui a guidé les politiques publiques nationales depuis plus d’un siècle. L’État est considéré comme le niveau pertinent de sa mise en œuvre mais celui-ci, selon les pays, dispose de moyens et s’exprime dans des contextes fort différents. C’est pourquoi sont mises en oeuvre des politiques nationales très variées de développement durable, rural et agricole. En conséquence, l’analyse comparative des référentiels d’action et des politiques publiques en milieu rural constitue un objet de recherche pertinent.

2C’est sous ce prisme que se positionne le présent dossier. L’approche hexagonale française du développement durable laisse la place à une interprétation comparative des problèmes distinctifs des territoires ruraux que recèlent plusieurs pays et territoires : Madagascar, le Mali, la Nouvelle Calédonie et l’Afrique de l’Ouest. Comment les acteurs de la gouvernance publique se sont-ils appropriés la notion de développement durable et pour quel résultat ?

  • 1 . À Lille, les 20-22 novembre 2008.

3Les trois articles publiés ici, après une évaluation propre aux procédures éditoriales mises en place pour les contributions des colloques, sont issus des rencontres internationales organisées par le Clersé (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économique - CNRS et Université de Lille1) et portant sur « La problématique du développement durable : nouvelles lectures théoriques, innovations méthodologiques et domaines d’extensions. »1

4Nous remercions les auteurs et les évaluateurs d’avoir consacré leur temps à la réalisation de ce dossier. Un grand merci aussi à Abdelillah Hamdouch d’avoir donné à notre revue la primeur de ces travaux lillois.

5Ce numéro d’Économie rurale se prolonge par un article de recherche sur les plantes transgéniques qui continuent à défrayer la chronique. Il porte sur un pays, le Brésil, qui est à l’avant-garde dans l’usage des OGM mais où le débat sur leur utilisation n’est pas clos. Ce sont les conditions de la coexistence du soja transgénique et du soja conventionnel qui sont examinées. Enfin, le numéro contient une contribution à la rubrique Débats qui prend un relief particulier en cette période où les cours des matières premières agricoles se mettent à nouveau à monter sous l’effet des circonstances climatiques de l’été : « Pourquoi l’instabilité est-elle une caractéristique structurelle des marchés agricoles ? »

  • 2 . Pour les numéros à thème ou issus de colloques (2010) : La politique agricole suisse, n° 315, jan (...)

6Au fil de ses six numéros de l’année 2010, Économie rurale a maintenu son équilibre entre publication de contributions à des colloques ou selon un thème donné et publication d’articles de recherche dits Divers2. Puissent nos lecteurs avoir trouvé matière à réflexion et avancées dans leurs propres travaux. Promouvoir la recherche, contribuer à la diffusion des résultats, susciter la réflexion, faire connaître les courants d’idées restent les maîtres mots de notre politique éditoriale.

Haut de page

Notes

1 . À Lille, les 20-22 novembre 2008.

2 . Pour les numéros à thème ou issus de colloques (2010) : La politique agricole suisse, n° 315, janvier-février ; Les deuxièmes journées de recherches en science sociale, n° 318-319, juillet-septembre ; Le développement durable, n° 320, Pour les numéros Divers : n° 316, mars-avril ; n° 317, mai-juin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Éditorial »Économie rurale, 320 | 2010, 3.

Référence électronique

Bernard Roux, « Éditorial »Économie rurale [En ligne], 320 | novembre-décembre 2010, mis en ligne le 01 novembre 2010, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/2854 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.2854

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search