Navigation – Plan du site

324 | juillet-août 2011

 

Recherches

Le transfert des exploitations agricoles devient un objectif significatif du XXIe siècle dans plusieurs pays industrialisés en général et au Canada en particulier. Cinq années après leur transfert, quels sont les impacts financiers et technico-économiques sur la performance de ces exploitations au Québec ?

La France est l'un des principaux consommateurs de pesticides au monde. Le conseil technique aux agriculteurs peut-il jouer un rôle important dans l'adoption de pratiques économes en pesticides et relever le défi du Grenelle de l'environnement ?

L'intérêt pour le commerce transfrontalier des produits agricoles et horticoles entre le Cameroun et ses voisins est évident. Mais la connaissance de son ampleur, de ses déterminants et de ses conséquences reste insuffisante. Lever cette méconnaissance et formuler des recommandations politiques et économiques sont essentiels pour revitaliser cette région.

Etat de l'art

Dans la gestion quantitative de la ressource en eau souterraine, l’importante littérature modélisée reste éloignée de la réalité. Une autre approche est proposée pour une exploitation maximale de la ressource.

Faits et Chiffres

À partir des données du RICA, la dispersion du revenu des viticulteurs.

Note de lecture

Les mondes agricoles en politique