Navigation – Plan du site

Éditorial

Bernard Roux
p. 5

Texte intégral

  • 1 Juillet-août 2007.

1Ce numéro clôt l’année 2008, année de crises qui ont frappé la planète, notamment la grave crise alimentaire. De nombreux concepts ont été mis et ont été ouverts des débats dans le monde de la recherche en sciences sociales. Le numéro 3001 de la revue s’en est fait l’écho. Il participait à la réflexion générale portant sur l’évolution économique et sociologique de l’agriculture et du monde rural.

2La politique éditoriale de la revue a voulu aller plus loin : tout au long de cette année, elle s’est projetée hors frontières pour resituer la mondialisation vis-à-vis du commerce des produits alimentaires ; pour éclairer les politiques publiques dans leur adaptation à la diversité des agricultures, des systèmes alimentaires et des territoires ; pour comprendre les nouveaux modes de production agricole ; pour analyser le partage des ressources naturelles et prendre en compte l’intérêt d’un développement agricole durable.

3Sur toutes ces questions, Économie rurale a étendu son champ géographique.

    • 2 Numéro triple, 303-304-305, janvier-mai 2008.

    D’abord aux pays du Sud2. Une attention particulière leur a été portée. Des contextes politiques et environnementaux sont apparus, permettant à l’action collective, à des degrés divers, d’interférer dans les politiques publiques. L’économie institutionnelle est devenue un objet d’étude qui apparaît à l’horizon de la recherche. Il fallait en parler.

    • 3 Numéro 307, septembre-octobre 2008.

    Ensuite, l’Europe et sa politique agricole commune. Les modifications progressives des territoires, les transformations graduelles des régions provoquent d’importants défis devant lesquels se trouve placée l’Europe. Dès lors, comment analyser ce qui se passe entre les deux rives de la Manche ? Quelles sont les nouvelles frontières des politiques rurales britanniques et françaises3.

    • 4 Cf. numéro 308, novembre-décembre 2008.

    Enfin, faire connaître les forts potentiels de quelques produits agricoles emblématiques, permettant ainsi une production et une alimentation de meilleure qualité ainsi qu’un développement économique territorialisé4.

  • 5 Cf. numéro 306, juillet-août 2008.

4Si l’international reste une préoccupation éditoriale permanente, les regards doivent aussi se porter sur les objets de recherche que l’on connaît depuis peu : les récents territoires, ruraux ou maritimes, pour lesquels se mêlent politiques publiques et débats juridiques méritent d’être retenus ; sans oublier les filières agroalimentaires, vis-à-vis desquelles outils et concepts novateurs se construisent, conciliant avantageusement production et innovation5.

  • 6 Journal of Economic Literature.

5Convenons que la revue est restée concentrée sur ses thèmes de prédilection, sans se disperser. Elle est restée fidèle à sa mission : diffuser, actualiser et valider. Ses trois champs ont été largement visités. Pour information, un rapide bilan de la classification JEL6, citée tout au long de cette année, donne, pour le triptyque de la revue : 27 citations pour l’agriculture et les ressources naturelles (agricultures), 14 citations pour le développement économique (alimentations), 9 citations pour l’économie urbaine, rurale et régionale (territoires). La fidélité de nos lecteurs nous permettra de garder le cap !

Haut de page

Notes

1 Juillet-août 2007.

2 Numéro triple, 303-304-305, janvier-mai 2008.

3 Numéro 307, septembre-octobre 2008.

4 Cf. numéro 308, novembre-décembre 2008.

5 Cf. numéro 306, juillet-août 2008.

6 Journal of Economic Literature.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Éditorial », Économie rurale, 308 | 2008, 5.

Référence électronique

Bernard Roux, « Éditorial », Économie rurale [En ligne], 308 | Novembre-décembre 2008, mis en ligne le , consulté le 23 novembre 2017. URL : http://economierurale.revues.org/325

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page