Navigation – Plan du site

Éditorial

Bernard Roux
p. 04

Texte intégral

  • 1 À Montpellier du 09 au 11 décembre 2009
  • 2 Pour les « Premières journées » : numéro double 313-314, septembre-novembre (2009) ; pour les « Deu (...)

1Le présent numéro double que nous avons le plaisir de publier est issu des « Troisièmes journées de recherche en sciences sociales »1. C’est maintenant devenu une tradition pour Économie rurale de publier des articles provenant de communications présentées lors de cet évènement annuel organisé conjointement par l’INRA, le CIRAD et la SFER2. Un comité scientifique sélectionne avec rigueur les nombreuses candidatures au colloque, où se retrouvent principalement économistes et sociologues mais aussi anthropologues, géographes, voire juristes. Les chercheurs confirmés y côtoient les doctorants qui viennent faire part des premiers résultats de leurs travaux. La possibilité a été proposée aux communicants, comme lors des précédentes éditions des « Journées », de publier dans Économie rurale. Ceux qui l’ont désiré ont accepté la procédure éditoriale que nous avons l’habitude de pratiquer. Après de longs échanges entre les auteurs et les referees nous avons abouti à une sélection de douze articles, produits par vingt-huit chercheurs.Sans détailler ici chacun de ces travaux, nous voulons souligner la diversité des sujets abordés qui va de l’histoire récente du syndicalisme dans notre pays jusqu’à l’organisation et aux stratégies des paysans dans plusieurs régions du Sud. Sur la France, des préoccupations très actuelles sont concernées. C’est ainsi qu’un travail apporte un éclairage pertinent sur le passage de certains élevages laitiers à des systèmes « écologiquement intensifs », participant ainsi à une mutation positive de l’agriculture. La problématique foncière de l’agriculture périurbaine, les questions liées au développement local, la réforme de la PAC et son incidence sur les syndicats sont d’autres sujets étudiés. Mais les trois quarts des articles portent sur l’étranger, principalement sur les pays en développement. Un seul pays développé est présent : le Canada, dont la politique laitière est abordée. En Afrique, les travaux portent sur l’économie de l’hévéa, sur les stratégies paysannes au Mali, sur le rapport entre consommation alimentaire et pauvreté. L’Amérique centrale et les Caraïbes sont présentes par un travail sur l’organisation des paysans au Costa Rica et un autre sur les problèmes fonciers en Haïti. Enfin, un article sur la Thaïlande évoque l’économie du caoutchouc naturel.Cette diversité thématique est l’une des marques éditoriales d’Économie rurale. Deux notes de lecture complètent cet épais numéro, dont nous souhaitons que nos fidèles lecteurs puissent faire bon profit.

Haut de page

Notes

1 À Montpellier du 09 au 11 décembre 2009

2 Pour les « Premières journées » : numéro double 313-314, septembre-novembre (2009) ; pour les « Deuxièmes journées » : numéro double 318-319, juillet-septembre (2010) et numéro 321, janvier-février (2011).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Éditorial », Économie rurale, 330-331 | 2012, 04.

Référence électronique

Bernard Roux, « Éditorial », Économie rurale [En ligne], 330-331 | juillet-septembre 2012, mis en ligne le 30 juillet 2014, consulté le 01 mai 2016. URL : http://economierurale.revues.org/3472

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page