Navigation – Plan du site
Dossier

Les conflits d’usage dans les espaces ruraux et périurbains. Le cas des infrastructures franciliennes

Land-Use Conflicts in Agricultural and Periurban Areas. The case of Public settings in Ile-de-France
Hai Vu Pham, Thierry Kirat et Andre Torre
p. 9-30

Résumés

L’article analyse la décision publique et les conflits d’infrastructures en-Île-de France. L’étude du contentieux administratif montre que les conflits d’infrastructures sont avant tout localisés dans le périurbain aisé, qu’ils expriment une prise de parole de riverains organisés face à des projets qui ne leur paraissent pas acceptables en l’état et révèlent une tension entre urbanisation et préservation de l’espace. Ces conflits montrent la complexité et les ambiguïtés de la décision publique. L’article propose une lecture critique du processus décisionnel en amont de projets. Il se centre sur les imperfections dans la prise de décision publique, qui expliquent la survenance et la persistance de conflits.

Haut de page

Notes de l’auteur

Les auteurs désirent remercier les deux rapporteurs anonymes pour leurs commentaires très riches, qui ont conduit à une refonte complète de l’article. Toutefois, ils restent seuls responsables des erreurs ou omissions pouvant subsister dans le présent texte.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Caractériser et expliquer les conflits d’infrastructures en Ile-de-France
Objets et acteurs des conflits
La géographie des conflits. Vue globale et longue période
Un conflit type : la déviation de la route D837 à Maisse (Essonne)
Les projets d’aménagement, la décision publique et les conditions de sa contestation
Procédure décisionnelle et contestations éventuelles
Démocratisation des choix publics et persistance des conflits 
Un cadre de compréhension des conflitsliés à la décision publique

Aperçu du début du texte

Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux qui se développent autour de l’analyse des conflits d’usage de l’espace dans différents champs des sciences sociales : la géographie sociale (Cadoret, 2006 ; Charlier, 1999 ; Darly, 2009 ; Darly et Torre, 2008 ; Lecourt, 2003 ; Melé et al., 2003), la géographie urbaine (Joerin et al., 2005 ; Trudelle, 2003), la sociologie (Bossuet, 2007 ; Melot, 2009) l’économie régionale (Bouba-Olga et Chauchefoin, 2001 ; Kirat et Torre, 2006 ; Caron et Torre 2006) ou l’économie publique (Jeanneaux, 2006 ; Jeanneaux et Perrier-Cornet, 2009).Cette conflictualité révèle les rivalités et les oppositions, souvent organisées et récurrentes, dans les processus de mutation des espaces et exerce un effet en retour sur les transformations et les vocations des territoires (Torre et al., 2006). Son étude permet d’identifier et de comprendre les résistances à des projets, qu’il s’agisse d’une opposition frontale ou qu’elle porte sur des points particuliers. Cela ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hai Vu Pham, Thierry Kirat et Andre Torre, « Les conflits d’usage dans les espaces ruraux et périurbains. Le cas des infrastructures franciliennes », Économie rurale, 332 | 2012, 9-30.

Référence électronique

Hai Vu Pham, Thierry Kirat et Andre Torre, « Les conflits d’usage dans les espaces ruraux et périurbains. Le cas des infrastructures franciliennes », Économie rurale [En ligne], 332 | novembre-décembre, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 30 juillet 2014. URL : http://economierurale.revues.org/3606

Haut de page

Auteurs

Hai Vu Pham

UMR SAD-APT, INRA & Agroparistech et IRISSO-Paris Dauphine, vxphvu@free.fr

Thierry Kirat

CNRS, IRISSO-Paris Dauphine, thierry.kirat@dauphine.fr

Andre Torre

UMR SAD-APT, INRA & Agroparistech, torre@agroparistech.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page