Navigation – Plan du site
Recherches

Développement des territoires de projet. Quels enjeux pour les politiques rurales ?

Territorial development projects: what issues for rural policies?
Marielle Berriet-Solliec et Aurélie TROUVÉ
p. 7-19

Résumés

Cet article part du constat du renforcement des formes de territorialisation dans le domaine du développement rural et en particulier des « territoires de projet », dont le programme européen Leader est emblématique. Il en propose une grille de lecture des objectifs et modalités d’intervention, reposant sur les deux critères d’efficacité économique et d’équité. Il croise une littérature théorique et empirique sur la territorialisation des politiques et des travaux de recherche en cours sur l’analyse des politiques de développement rural. In fine, ces territoires de projet apparaissent comme des vecteurs de renouvellement de l’efficacité économique, mais également de remise en cause de la fonction redistributrice de l’État à destination des espaces ruraux.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2017.
Consulter cet article

Plan

Le renforcement des territoires de projet dans les politiques de développement rural
Pourquoi une intervention publique en faveur des espaces ruraux ?
Qu’entendre par “territoire de projet” ?
Le développement des territoires de projet
Les territoires de projet. Une efficacité économique renouvelée ?
L’utilisation de ressources spécifiques du territoire
La prise en compte de demandes spécifiques aux territoires
Ciblage budgétaire et orientation vers le marché : des gages supplémentaires d’efficacité économique
Une remise en cause de la fonction redistributive de l’État ?
Remise en cause de l’équité entre territoires…contrecarrée par des stratégies régionales
Une remise en cause de l’équité au sein des territoires
Les territoires de projet, vecteurs d’un affaiblissement de l’intervention publique ?

Aperçu du début du texte

Certains travaux, dans la mouvance des travaux institutionnalistes, se sont attachés, ces dernières années, à repérer les régulations émergentes à l’échelle des secteurs, des territoires, et les dispositifs institutionnels qui permettent de gérer les tensions qui découlent de ces évolutions (Laurent, Du Tertre, 2008). Les réflexions développées dans ce papier s’inscrivent dans cette filiation, en s’intéressant au renouvellement des formes de politiques publiques, et en particulier à leur territorialisation.

Cette territorialisation est marquée par le renforcement des politiques dites « de territoires de projet ». Dans le domaine du développement rural, Leader (Liaison entre les actions du développement des économies rurales) en constitue un programme phare au niveau européen. Depuis les années 1980, ces politiques permettent d’afficher une modernisation des interventions publiques ; toutefois, leur développement rencontre des réticences de la part de certains acteurs institutionnels....

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marielle Berriet-Solliec et Aurélie TROUVÉ, « Développement des territoires de projet. Quels enjeux pour les politiques rurales ? », Économie rurale, 335 | 2013, 7-19.

Référence électronique

Marielle Berriet-Solliec et Aurélie TROUVÉ, « Développement des territoires de projet. Quels enjeux pour les politiques rurales ? », Économie rurale [En ligne], 335 | mai-juin 2013, mis en ligne le 22 avril 2013, consulté le 23 novembre 2014. URL : http://economierurale.revues.org/3959

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page